Pour ceux qui supportent encore de lire mes misérables articles et subissent ainsi mon 'style' si particulier (Si si il y a des gens, les logs on parlé sous la torture). Nous allons aujourd'hui changer de sujet, bin oui.. il n’y a pas que l’informatique dans la vie…il y a aussi les bières, les femmes et la photo… donc ce mois-ci nous allons tenter de concilier tout cela ( non on ne va pas prendre en photo des femme en buvant une bière, je vous rassure nous allons nous concentrer juste sur la photo.). Pourquoi la photo ? Déjà quel sujet idéal pour ne pas revenirs minable avec des photos plus que moyennes de vos vacances au touquet... et aussi parce qu'en plus de l'informatique j’aime tripatouiller cela et que ça m’éclate de chipotter l'animal des heure et des heures pour lui faire sortir une fort belle image dont je suis le seul a lui trouver des qualitées..., certes je suis loin d’avoir la prétention d'être un Nachtwey (Pour les incultes vous pouvez remplacer Nachtwey par Bresson, il vient de nous quitter il est donc plus connu .. Cartier si tu nous entend…) mais chipoter l’appareil et en sortir avec ses petits doigts les photos une à une m’amuse. Donc on va essayer de passer en revue ce qu’est la photo et ce qu’on doit pouvoir exiger d’un appareil photo et cetera… attaquons nous déjà aujourd'hui a l'aspect Technique.
PS: Nachtwey c’est ce qu’on peut appeler un photographe de guerre comme Bresson l’était a ses début ainsi que beaucoup d'autres donc… ça tape… donc si on a des enfants ici, on les éloigne vous serez prévenus : http://www.jamesnachtwey.com/
C’est là qu’on va commencer à taper sur ceux qui on des idées à la con, une photo vous dirons certain c’est une image d’une scène, bon c’est un début mais on est loin du compte et pour comprendre ce qu’est une photo et comment cela marche il faut avoir deux ou trois notions d’optique. Si vous étiez comme moi et que le seul truc que vous avez retenus de vos cours de physique/chimie c’est que hydrogène explose bruyament, on va tenter de regrouper nos souvenirs …
Primo, (promis je fait plus la vanne consternante avec Levi) une photo c’est une capture des rayons lumineux que renvoi un objet…. Bon ne fuyez pas … concentrez-vous et continuez à lire car c’est fondamental pour comprendre ce que va faire votre appareil photo. Faisons donc un magnifique dessin comme j’adore en réaliser.
Notre soleil ( dans notre galaxie seulement ) fournit la lumière, en fait il émet des rayons lumineux… ceux-ci sont soit absorbés, soit réfléchis sur le lapin, en fonction de la couleur du lapin certaines ondes de couleurs sont plus ou moins absorbée... j’ai donc choisis ici un lapin blanc qui renvoie tout le spectre lumineux ( en même temps un lapin bleu c’est plus rare) il en résulte donc que certaines ondes sont renvoyées vers notre appareil photo et vont être capturées. ( PS Perso… ABPA… hein qu’il a l’air aguicheur ce lapin ? )
On peut donc en déduire déjà une règle fondamentale, LA LUMINOSITE. Si la lumière est pitoyable , les ondes renvoyées seront encore plus pitoyables et au final la photo sera pitoyable, plate, terne sans rendu… ça il n’y a pas de secret. Cela dit on verra après qu'une bonne lumière c'est pas simplement une forte lumière.
Maintenant la question que je vois déjà poindre sur vos lèvres... Par quel diablerie l’image est capturée dans la petite boite …. Hein … bonne question.. on voit déja l'interét frémmissant de certains braconneurs pour ce nouveau piege. Soit, donc maintenant (en Juillet 2005) il y a Deux écoles dirons-nous, ceci afin de garder la polémique pour un peu plus tard… Le numérique et L’argentique (Argentique étant un mot nouveau parce qu’avant on disait seulement qu’on avait un appareil photo POINT BARRE).
Commençons chronologiquement
celui la, ça marche avec une pellicule, ça tout le monde s’en doute a moins d’habiter au fin fond je la jungle Amazoniene. Mais comment la capture des rayons est effectuée sur la pellicule et surtout maryse... c'est quoi une péllicule. Découpons donc un film et commençons par un film Noir et Blanc (c'est plus facile).
Voila un film coupé dans le sens de la largeur (et c'était pas facile !!), tout d’abord en jaune on a une couche qui est supposée protéger le reste des couches des rayures, bon il faut bien avouer que celle-ci a ses limites. Ensuite l'émulsion (en gris avec des points jaunes),c’est la partie sensible, est celle qui va réaliser notre petit miracle, amis chimiste c’est du bromure d’argent. Ne révélons pas tout de suite ce petit miracle. (quel jeu de mots !! ). En rouge c’est le support, bref du plastique les couches étant si fines, si on ne met pas ce fameux support le film ne survirais pas au moindre bobinage. En enfin en noir on a une couche qui fait deux choses, elle est supposée absorber tout rayons qui n’aurait pas été absorbé avant, ceci afin de ne pas créer de reflet indésirable par réflexion/réfraction On appelle ceci la fonction Anti HALO. Et elle est aussi supposée éviter que la bobine de film se… bobine de trop justement,ceci afin d’avoir l’image plaquée au mieux au fond de l’appareil photo on appelle cela la couche ANTICURL
Maintenant comment la joyeuse émulsion se démène pour nous pondre une image. En fait tout cela c’est de la chimie (p.s. si vous avez une question chimie poussée n’hésitez pas a consulter mon collègue le NIOL (http://olivn.trollprod.org ).
Alors c'est quoi cette émulsion... bin le nom barbare du truc qui a dans cette émulsion comme je le disait avant, c'est du bromure d'argent...d'où le nom appareil photo argentique...cela dit pas la peine de gratter des boites de films ça va faire légèrement court pour se faire une gourmette.
Quand on expose cette soupe à la lumière une image latente se forme et le développement 'sort' et 'fixe' cette image... Pour imager (JEUX DE MOT...haaa je me tuerai) la lumière tue les petit bromures et il deviennent tout noir comme brûlés au soleil... quand on développe on évacue les bromure vivants ... il en reste donc là ou il y a eu de lumière... moralité quand c'est pas lumineux... c'est transparent, quand c'est lumineux, ca a tué les petits bromures... et quand il y a des bromures décédés et c'est noir... bref le l'image est en NEGATIF
Pour pour ceux a qui mon explication imagée ne convient pas...en voilà une plus technique... âmes sensibles s'abstenir et passez quelques lignes.
Quand on expose une photo, le bromure se transforme en ions d'argent avec une plus ou moi grande densité suivant l'exposition (ce qui permet grâce a cette intensité d'avoir du blanc au noir passant par tout une gamme le gris )... après cela on va développer la bête.. cela veut dire qu'il va subir 3 bains...
1er bain, le révélateur, le problème qu'on a pour l'instant c'est que notre photo a des coins avec des ions d'argent plus ou moins denses et d'autre non exposés avec du bromure, mais le ion c'est transparent, donc on les baigne dans une solution d'hydroquinone 'me demandez pas d'où ça sort', ce truc transforme les ions d'argent en cristaux d'argent qui eux sont bien visibles. Plus on reste dans ce bain, plus d'ions seront transformés.. donc plus de contraste dirons nous...
Ensuite on va tremper ceci dans un second bain.. le bain d'arrêt qui a pour but se stopper l'action du révélateur, c'est un bain d'acide acétique... et la je sais ou y en a .. c'est du vinaigre..
et enfin un 3ème et dernier bain le fixateur, celui ci s'occupe de dégager les ion non exposés (le bromure) encore présents de la péloche, c'est du thiosulfate de sodium, à partir du moment ou il n'y a plus de ions le film n'est plus sensible on peut donc le montrer au grand jour...
Et ensuite ... on lave à l'eau... on lave on lave on lave on lave et on lave afin que la chimie disparaisse.
Et alors maintenant bandes de petit couillus... Pour les insatiables d'explications
notre Grand Niol National, dans son immense bontée vous a pondu un explication encore plus chevelue que l'on doit a son sombre passé de chimiste
( qu'il n'a pas quitté due a la récente actualité anglaise comme les mauvaises langues le raconte...)
et alors la bandes de petits veinard assoifé de connaissances vous saurez tout sur la chimie de l'argentique... enfin si vous comprenez
L'explication pour les Hommes
HOUHOUOU c'est ici qu'on reprend les non fan de chimie...
Voilà vous savez tout sur le film noir et Blanc... mais la couleur me direz vous... c'est la même chose mais on a 3 couches d'émulsion colorée pour chaque couleur Rouge Vert et Bleu.. le développement passe alors de 3 a 5 bains.. et la température doit être constante (beaucoup moins artisanal que le développement N&B) ce processus standardisé s'appelle le C41 (merci a monsieur Kodak pour cette création) ce numéro est soigneusement noté sur tout vos boites et péloches.
Il y a un autre procédé le E6 sert a développer des film dit 'positif' des diapos quoi...la on se tape 6 bains.. rien que ça ...et après le bain de révélateur il y a un bain miracle d'inversion...je vous laisse amis chimiste en herbe profiter du spectacle derrière ce lien
Maintenant sachez qu'en fonction des films on va se retrouver avec des films de différente qualités plus sensibles, plus homogènes , plus fins etc... ça dépend de la marque et du modèle.
Il y a bien sûr tout une tétrachiée (NOTE une chiér est base de calcul qui vaut 11 en décimal ….car Onze fait chier ) de format de pellicules disponible.
Mais la dernière a survivre est notre brave 24x36 aussi appelée 135 qui a le mérite de taper bientôt le centenaire…
( elle date de 1925 et fut crée pour le 1er Leica ). Mais à part celle là, il y a d’autres modèles:
Les APS pour les appareils photo du même nom (maintenant on peut le dire… un certain bide commercial )
Et
dans le temps il y avait aussi Les Minidisc, (que j’ai eu
quand j’étais tout petit pour l’appareil
que ma môman m’avait acheté)
il en
résultait des négatifs ridiculement petits
montés sur un disque en plastique,
généralement de piètre
qualité.
Et enfin les grande pellicules pour les grandes chambres… (on verra les appareils plus tard)
Bref la sélection naturelle a fait son Oeuvre… et le numérique l'achève…. Il ne reste grosso modo que du 24x36 pour nous humbles personnes.
Venons en au Grand Méchant Loup éviscérateur de films…
Le Numérique:Revenons a la base a quoi ça ressemble une image sur un ordinateur... c'est un ensemble de points avec à chaque fois une valeur de Rouge Vert et Bleu pour chaque point. Une grille quoi.
Par exemple sur la photo de dessous, si on agrandis a mort la photo on vois ces petits points distinctement.
Donc si j'ai une misérable image qui fait 320 points de large sur 200 de long (pour les puriste de l'informatique la résolution du mode 13h la classe du mode VGA de l'époque) ça me fait 320x200 = 64000 Pixel.. Oui chaque point est nommé un Pixel -> Picture Element... le X je sais pas le placer.. ( au passage St pixel priez pour nous.. ) chacun des ces 64000 points prend une valeur de Rouge Vert et Bleu entre 0 et 254 (couleur photo 8bits) ou 0 et 65534 (couleur photo 16 bits) je vous laisse comptemplatif devant la palette de nuances possibles...
la ou il faut bien se rendre compte du détail, c'est que c'est pas 64000 pixels mais que en ce moment la mode est a 6 millions de pixels et ça tape jusqu'à 11millions de pixels... et à mon humble avis c'est pas fini, la rumeur dit que ca monterais juqu'a 16 millions...... Mais maintenant que l'on sait ce qu'il nous faut, comment le fameux capteur qui remplace notre amie la pellicule fonctionne-t-il ?
Et bien derrière chacun de des points de cette grille se trouve des photosites sensible (alias du photodiodes evolué) ce sont des semiconducteurs (rien avoir avec un chauffeur de bus sou) qui vont transcrire la lumière en intensité électrique. Et ce truc la existe depuis des lustres rappelez-vous vos montages en cours EMT avec le détecteur de lumière qui coupait la lampe... bien la pièce principale c'était un photodiode (un seul).
Le principe est que les photons de lumiere sont absorbé par le photodiode et quand cela dépasse une certaine dose monsieur le photodiode ouvre le circuit electrique.
En voilà la tronche que cela peu avoir dans un boitier fait pour UN photodiode:
Sur les capteur ce sont des photosites beaucoup plus véloces. Et devant chacun de ces photosites se trouve un filtre de couleur afin de 'spécialiser' le capteur au rouge au bleu ou au vert.. ça c'est la théorie, parce qu'en vrai la lumière verte est peu copine avec le photosite, et il faut en général 2 photosite pour gérer le vert. Et voilà donc notre joli capteur.
Il y a deux familles de capteur le CCD (chiiic chiiic un acronyme Charge Coupled Device) et le Cmos (Yesss un autre Complementary metal oxide semi-conductor).. le CCD est plus sensible manque de bol il coûte cher et boulotte pas mal d'énergie, c'est pourquoi généralement les fabricants s'orientent vers du Cmos, le CCD etant réservé chez certain fabricants aux appareils du haut du panier de crabe. Le Cmos est moins cher a produire, malheureusement il demande plus d'amplification électrique que le CCD et cela génère plus des bruits électronique. Et le bruit c'est facile a voir... faite une pose longue avec le cache sur l'objectif et en position ISO maxi et hop miracle le bruit apparaît :
Mais bon... c'est moins cher faut pas déconner avec les sous. Donc ce sera Cmos pour quasi tout le monde. Au passage ne pas confondre Bruit et Grain... nous y reviendrons
Donc voilà on sait que derrière chaque Pixel il y a 4 photosites, Donc pour un appareil 'de nos jours' ça fait 24 Millions de photosites au bas mot dans un carré de 15x22 mm.. je vous laisse imaginer la dextérité des petit enfants Koréen qui montent ce genre de capteur... enfin si des gens veulent une explication plus poussée sur la bête.... ça cours le google... mais ce site est pas mal
une fois que la photo est dans le capteur celui ci se décharge dans une carte mémoire quelquonque (et la il est vrai qu'il y a plus de modele de carte que de modele de pélicules a l'heure actuelle) soit dans un format RAW qui est la transcription bit a bit de notre tableau de pixel de tout a l'heure ce qui est idéal pour le puriste de la retouche, soit généralement directement en jpeg (chic chic encore un acronyme..'Joint Photographic Expert Group') ce qui a l'avantage de compresser l'image et donc de pouvoir en caler plus dans notre petite carte mémoire, le hic c'est qu'il a le défaut d'alterer un chouilla l'image... mais pour un tirage photo standard d'un diner de famille cela fait déja bien l'affaire.
Au passage penser a prendre 2 petits support de stockage plutot qu'un seul gros... au premier Hic un samedi soir en pleine fete de mariage a immortaliser vous me remercierez.
Pour se donner une idée... voici une image standard et on voit bien le petit efffet 'perte compression jpeg' certes ici avec la compression exagérée au maximum.
Il va donc de soit qu'une belle photo d'élevage sera gardée en Raw ou au minimum en jpeg qualitée maximum... mais pour les photo de beuverie je dis oui au jpeg...
Maintenant revenons un peu sur la folie du Pixel... il y a déjà plus de deux ans que ça dure... Quand on croise quelqu'un et on lui demande 'c'est quoi ton appareil photo' l'abruti répond inexorablement c'est un 'X' mégapixels...(remplacer le X par le nombre de Mégapixels du moment) Comme si un appareil photo était devenu un pathétique périphérique informatique a placer entre le clavier et le joystick. Ce qui va suivre dans cette page j'espère va définitivement vous changer de cette réponse débile... mais en attendant mettons déjà un peut les choses au points.... acheter un 6 mégapixels pour tirer dans sa vie inexorablement (2ème fois que j'utilise ce mot je sais) des photo en 10x15 c'est DÉBILE... ( et je suis content que au vu de mon passif on ne pourra pas me cataloguer d'anti-informatique )
Petit tableau venant de Monsieur Photoways, un truc de tirage en ligne
Donc les enfants, va falloir se calmer sur le capteur, chez 90% de gens ça sert a rien d'avoir du top mégapixel si ce n'est a enrichir les fabricants... si on fait des photos de belle maman qui se vautre au ski ou du pti qui souffle ses bougie de ses 5 ans et qu'on se paye le luxe de se les sortir en 13x18 avec le bord blanc et coins carrés pour les exposer dans le salon.. Un misérable et peu digne 3 Mégapixel ça SUFFIT !!!!
On commencera à regarder les autres capteur à 6 millions quand on voudra recadrer, tailler dans la photo ou se faire la bougie du gamin en poster géant ! Ne soyez pas pathétiques je vous en prie...
Et pour ceux qui ne me croirait pas .. Mr photoways rajoute «Dans tous les cas, aller au-delà de 300 dpi est inutile car c'est la meilleure qualité possible des minilabs numériques que nous employons. Il n'y aurait donc aucune différence sur le résultat du tirage.»
Quand a ceux qui se disent ouaiiii mais moi je les met sur la télé... Bon la télé (en pal) c'est 768x576 pixels et en format High définition (la verrais-je un jour ...) c'est prévus pour 1920x1080... bref un chouilla mieux que mon VGA. Y-a bien que sur votre PC que ça vous flattera l'ego d'avoir le 6 millions de pixels.. et faudra penser a réduire les images avant de les envoyer à mamie SVP.
Autre chose a dire sur le capteur, vous l'avez pas remarqué, je rabâche donc... c'est que c'est plus petit qu'une surface de film standard (24x36 ) .. Coûts de production oblige...
Donc on retient le capteur c'est loin d'etre tout dans l'appareil. Le capteur c'est la pellicule de 2005 c'est tout... le seul problème c'est contrairement à une peloche pour le changer, faut changer l'appareil !
L'exposition c'est le temps que l'on va laisser la surface sensible devant l'image. Sur les appareils photo c'est noté en secondes...et c'est généralement a chaque fois la moitié. ça va de 2, 1, ½, ¼, 1/8, 1/16,1/30,1/60,1/90,1/125,1/250,1/500,1/1000 voir plus ou moins c'est suivant les appareils photos. En plus sur, on peu trouver la pause B comme Bulb qui rappelle les anciens apareils ou on déclenchait avec une poire ( maiiis si comme dans docteur Quin) la ça permet de poser le temps que l'on souhaite... généralement c'est un temps long.
Il y a un truc qui revient que ce soit les films argentiques ou le capteur c'est sa sensibilité... en fonction du temps ou on va laisser le capteur devant l'image cela va changer beaucoup de chose.. si on a un film sensible il faudra un temps d'exposition court, si on a un film peu sensible il faudra un temps d'exposition long. Pour nommer cette sensibilité du film, on dit ISO, avant on disait ASA ou DIN.
ASA
c'est ISO ( depuis que
tout devient norme ISO ils ont juste
renommé ASA en iso ) et DIN c'était
européen mais ça a disparu...
pour
info 50iso = 18 din, 100 iso = 21din, 400 iso = 27 din et pour le reste
ASK GOOGLE.
Plus la sensibilité est faible, plus le grain de l'image est fin... attention le grains c'est pas le bruit... le grains c'est la finesse des points si vous voulez, rien a voir avec le bruit qui sont des points parasites...donc génial photographions tout en 50iso.. le hic c'est que avec 50iso c'est un film lent... il faut un grand temps de pause...alors on aura des bougé partout...notez défois c'est ce qu'on recherche. On veut donner l'impression de mouvement ou de vitesse a une image, ou alors on veut des cascades d'eau féeriques pour cela il faut des expositions plus longues. Une exposition courte fige le mouvement c'est bien défois non ? Quand a un film sensible, genre 800iso ca aide aussi a faire des photo dans la maison quand le flash est cassé par exemple. Bref il y a de tout coté exposition c'est a nous de 'jouer' avec en fonction de ce que l'on cherche a faire (p.s. je ne connais pas ce monsieur).
Ici une photo de cascade avec une pose longue c'est quand même mieux non ?
Donc il faut savoir faire un compromis entre sensibilité du film et exposition. Et surtout choisir la bonne valeur car moduler c'est une chose, exagérer en est une autre si on se trompe on peut avoir une photo sous exposée ou sur exposée et c'est pas génial.
Généralement sur un appareil TOTOMatique l'exposition est calculée par l'appareil en fonction de ce que voit l'appareil photo. Mais que ça vous empêche pas de pratiquer vous même vos corrections car tôt ou tard vous serez meilleur que l'appareil. Et c'est facile de le tromper.. les fameuses photos de memere en contre jour par exemple viennent de là ... Memere prend la photo du gamin, ce sale mioche est devant la fenêtre un jour de grand soleil, l'appareil photo il voit l'image devant lui.. 90% de lumière intense venant de la fenêtre, et 10% de gamin sombre (pour peut que le jeune désoeuvré soit gothique ça aide pas) l'appareil croit bien faire et calcule le temps calé sur la lumière de la fenêtre et pof on a une photo ou le gamin est tout noir mais cela dit la fenêtre est jolie...
Alors que l'être humain l'aurais calculé directement sur le gamin la lumière...
c'est la qu'on voit ce que l'industrie de la photo a créé pour nous ....
il y a plusieurs façons de calculer cette lumière pour votre appareil
La mesure spot, rien a dire ça calcule la lumière a partir d'un point au centre de la photo.
La mesure moyenne, ça prend une chiée de points sur la photo et ça calcule la moyenne de la lumiere.
La mesure moyenne pondérée, ça prend une chiée de points sur la photo et ça calcule la moyenne mais ça donne une petite priorité au centre si on a un appareil plus 'pro' ça permet généralement aussi de dire où prendre la priorité, pas forcément toujours au centre.
Il faut avouer qu'au développement et au tirage on peut jouer pour rattraper une photo mal exposée... mais que c'est quand même l'idéal quand elle est BIEN exposée
Ce que 90% des gens appellent vulgairement 'Mon Zoom que j'ai dessus'
C'est à partir de là qu'on va commencer vraiment la photo à mon avis. Maintenant on sait comment stocker une ‘photo’. Mais avant qu’elle soit sur son film ou dans son fichier, elle suit tout un chemin memere. Par ce que si on s’en tient seulement a ce qu’on sait pour l’instant. On a un film et on met l’image devant et on s’attend à ce que cela marche... snif quoi, il faut un objectif afin de concentrer précisément les rayons sur la totalité de notre notre surface sensible. Sinon c’est une boite a fromage avec un trou notez que cela s’appelle un sténopé, du grec Stenos, étroit et ope, trou, et que ça à eu ses heure de gloire et que certains y excellent encore !
Le
faire
http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/stenope0.htm ( par Mr P. Pallier ) un inconditionnel du forum fr.rec.photo
Et surtout savoir l’utiliser
http://www.lumieresenboite.com/galerie.php?rubrique=25 ( par M. Becker ) encore un inconditionnel du forum fr.rec.photo
Mais bon on en est pas tous la … on veut une lentille… et c’est la que ça commence… On va considérer son appareil photo comme un oeuil (vous allez voir c facile)
La rétine c’est notre film, et de la cornée au cristallin c’est notre objectif.
La 1ère évidence c'est de faire la Mise au Point, c'est a dire jouer sur notre cristallin (sur nos appareil notre jeu de lentille) afin de rendre net le point d'arrivé des rayons lumineux sur notre zone sensible le tout par rapport a ce qu'on veut photographier... c'est un peut comme un oeil,si la MAP (Mise au point) se fait avant la zone sensible et on a une photo floue (myopie) et si la zone de netteté est après la zone sensible et on encore une photo floue (hypermétropie)... l'idée c'est que les rayons que renvoient la chose que l'on veut photographier forment l'image nette pile poil sur la surface sensible.
Mais comment se la se fait la netteté quand on ne la fait pas à la main... Généralement la fastidieuse tâche de mise au point est faite par l’auto focus (je m'abaisse pas à traduire) donc à moins de vouloir exactement quelque chose de particulier, ou en cas d'auto focus malmené (photo derrière un grillage ou d'un mur blanc) généralement vous allez laisser faire le truc automatiquement...il s'occupera de trouver l'image nette soit par télémétrie (deux images prise a différent endroits de l'appareil et qui en convergeant vers une images unique permettant de trouver la distance, le cas de notre amis le caméléon...la pour comprendre faut etre adepte des documentaires animalier sur planete) soit avec une recherche de phase... il cherche l'image la plus contrastante si c'est flou pas de variation brutes dans l'image mais si c'est net il y a des variations brutes dans l'image. Soit avec un genre de radar infra rouge.... bref il se démerde
2nd chose sympathique, le diaphragme...( non mesdames c’est pas le même ). Que fait notre oeuil quand on lui plante une Maglite allumée juste devant lui, dieu merci on a une IRIS ce truc permet de se réduire quand il y a trop de lumière et s’agrandit quand il n’y en a peu, ceci afin de doser la lumière qui vient sur notre rétine. Et bien on trouve aussi ce genre d’iris sur un optique c’est le diaphragme
Cela
nous permet
donc déjà d’apporter une
pièce essentielle a la photo… le diaphragme.. de
son petit nom diaf… toujours noté f/quelque
chose, plus son chiffre est petit plus le diaphragme est
physiquement ouvert…
On
a f1, f1.4, f2, f2.8, f4, f5.6, f8, f11, f16, f22 etc… bref
une progression fort bien
linéaire...
Le premier phénomène d’optique intéressant c’est que plus le diaf est petit, plus l’ouverture est grande, donc beaucoup de lumière arrive a la fois donc le temps d’exposition de la surface sensible sera plus court…. Et inversement c’est que plus le diaf est grand ( ex f/22), plus l’ouverture est petite, donc beaucoup moins de lumière arrive à la fois, donc le temps d’exposition de la surface sensible sera plus long… ( bon j'en ai perdu combien sur cette phrase ? ). Et a chaque fois cela double la lumière qui rentre, de f4 a f5.6 j’ai le double de lumière qui rentre. C'est la que j'introduis une chose que je vous avait caché en fonction de la taille du diaphragme le temps de pose change, forcément si j'expose 1Seconde a F/1,4 on comprend aisément qu'avec vachement moins de lumière a f/16 je doivent laisser exposer plus longtemps.
L'exposition idéale que calcule les appareil photos est donc modulé par deux choses, le temps de pose et l'ouverture du diaphragme.
Et sinon, généralement les constructeurs on rajouté d'autre diaf intermédiaires et on peut alors trouver du f/1,8, f/6,7 et d'autre étrangetés du genre...
Et la les plus finauds se demandent déjà quel intérêt d’avoir une ouverture avec laquelle on peut jouer si on peut ( et on doit ) compenser avec le temps de pose … et bien les gars je vous répond ..
LA PROFONDEUR DE CHAMP.. alias PDC ( ne pas confondre avec Primary Domain Controler )
Yep, plus le diaf est ouvert (donc f petit)… plus la profondeur de champ est petite (facile ce coup ci) Petite DIAF… PETITE PDC, grande DIAF, … GROSSE PDC mais c’est quoi la profondeur de champ piaillent déja certains... La profondeur de champ est la zone nette sur l’axe devant vous où vous prenez la photo… un petit exemple
Ceci est la même photo prise a des diaphragmes différents.
Regardez bien le flotteur en haut a gauche… avec un petit diaf et en haut avec un grand diaf en bas , la zone nette est beaucoup plus courte sur une photo avec un petit diaf ( en haut donc petif diaf = grande ouverture pour la lumière ) Classe non…ca va vous changer du j’appuie ça fait la photo…
Mais pour faire une photo il faut aussi que notre zone nette soit nette… pour cela on joue avec la mise au point… celle-ci consiste a faire jouer les partie mobile de votre optique afin de rendre le point de jonction des rayons pile sur la surface sensible… dans notre ?il c’est le cristallin qui se répand pour pouvoir faire la mise au point. Si c’est pas nette on a une photo floue… c’est la même chose qu’un ?il myope. Et à part quand on est dans un film américain où on peut passer le filtre magique qui la rend net... la photo floue, reste floue et est morte on ne peu rien y faire.
Reprenons l'exemple avec un magnifique schéma...Ici avec une courte PDC ( ex diaf f/2,8 ) le ragondin est net, et le lapin plus loin derrière est flou, alors que, schéma suivant avec une grande PDC ( ex diaf f/11 ), et ragondin et le lapin sont nets...
Notez la MAP ( mise au point ) la zone dite de netteté absolue, c'est la dessus que l'on a fait notre mise au point. Et elle est toujours a un tiers du début de la PDC.
Donc déjà a partir de là, en sachant ce qu'on fait avec le diaphragme, en plus de ce qu'on peut faire avec l'exposition... Bravo vous ne prenez plus des images, mais vous faites de la photo. Vous savez aussi maintenant que si le diaf est grand (un f/16 par exemple ) la mise au point est moins tracassante vus que la PDC sera énorme.
On va partir sur le fait qu’on a une zone sensible de 24mmx36mm. Voila maintenant, on sait avoir une photo nette avec une zone de netteté ( la pdc).. mais il y a un truc que l’oeil ne fait pas c’est la focale… si on regarde avec nos yeux on a a peut prêt le meme grossisement (avec beaucoup moins de surface, d'angle quoi) qu’une focale de 70.. mais contrairement à nos yeux, on peut se fournir des objectif qui on différentes focales… plus la focale est grande plus l’effet Zoom est intense. (pour les yeux on la la solution jumelles)
Mais quel est ce chiffre, qu'est donc la focale maryse !!.…. C’est la distance entre le point ou les rayons lumineux vont commencer a converger vers la surface sensible d'une part et la dite surface d'autre part.
Plus cette distance est élevée, plus l’angle de vision a l'entrée de la lentille se raccourcis et plus la scène s'en retrouve Zoomée…
..bon ne cherchez pas la photo prise sur cette pellicule n'est absolument pas en rapport avec ce qui passe dans la lentille... c'est une page web a petit budget que voulez vous...on prend les images qu'on trouve. Reprenons... Pour bien comprendre la focale voila 3 ou 4 photos volée sur une publicité Canon…
bien sur cela est dans le cas théorique d'une lentille simple et unique... bref de laboratoire diront nous car grace au jeux des lentilles convexes, concaves, etc, que contiennent nos objectif, un 500mm ne fait pas 50cm... sinon je souhaite bonne chances au mec a rolland garros qui a un objectif de 1400mm car cela ne serait pas simble tout de meme de se trimbaler un truc d'un metre cinquantes.... les objectif arrivent a faire converger l'image avec beaucoups moins de disntace que cela est noté dessus.. un objectif phénoménal de 600mm fait seulement dans les 160mm de long physiquement.
Pour Les optique qui vont sur du 24x36, nous dirons qu'un homme avec un petit budget se permet généralement d’avoir du 28 au 300 mais cela dit, s'il est crésus il peut se payer jusqu'à du 1200 même et du 1400 aussi…. Mais ne pas oublier que, à moins d’une optique d’exception, il n’y a pas de secret, plus elle est grosse moins elle est lumineuse car il faut des lentilles plus conséquente ( et/ou en plus grand nombre ) et ceci épuise les rayons ( le rayon lumineux serait-t-il une feignasse ?…) donc plus j’ai une optique puissante plus le diaphragme minimum sera haut
Par exemple chez monsieur Canon on peut trouver du 24mm avec un diaf mini de 1.4 mais si on se paye du 400mm la le diaf mini passe a 5.6.. et c'est pas de l'optique à deux balles c'est ce qu'ils ont de mieux.
Et c’est pas rien rappelons le, car un diaf c’est à chaque fois la moitié de lumière en moins….
Et enfin plus la focale est longue, plus la PDC (profondeur de champ) est courte c'est immuable et bon a savoir.
A chaque focale à généralement sa spécificité…
28mm les panoramas ( ou les chambres de bonnes ), une certaine déformation est visible eviter les portraits...
50mm les scènes de vie, car la photo capturée a le même aspect que donne notre ?il, le meme angle de vue...en plus profitez du 50mm ça se trouve pas cher avec des ouverture ( diaf ) corrects de 1,4 et 1,8 facile
Entre 80 et 135 le portrait ça ne déforme pas et on obtient une PDC bien plus courte et c'est vachement joli les portraits avec le fond flou
300 et plus … du zoom du zoom et encore du zoom, le zoo de Vincennes peut être un bon terrain de jeu.
1200 la lune en gros plan ou la baballe à Roland Garros.
Voila ce que l’on peut dire de la focale, rabâchons que ceci est toujours en rapport avec la taille de la surface sensible… donc si on a un capteur numérique qui fait pas 24x36 ou un film d’une autre taille la correspondance change.
Autre chose, Sur les fiches des appareils reflex numérique on trouve un mot étrange: coefficient de focale par exemple un canon EOS350D si on regarde bien, il nous disent coefficient de 1.6 cela veut dire que le capteur est plus petit que une surface de film de 24x36 , sur l’eos 350d il fait 15x22 et donc la focale change, certes on peut mettre une optique de Canon non numérique mais qu’il faut lui appliquer le coefficient, donc, imaginons Tout content je me paye un 24mm pour prendre des jolis panoramas ou photographier ma chambre de bonne, et sur mon numérique ça ferait 24x1.6 = 38.4 bref j’ai tout gagné…. Un pov 40mm, moralité, il faut se payer la gamme d’optique déjà corrigée pour le numérique de Mr Canon…. ça va chauffer sur Ebay faut changer tous mes objectifs… l’autre option est de se payer chez Notez que Canon fait un EOS 1Ds Mark II le coefficient est de 1….le truc c’est que c’est du pro de chez pro dans les 6800€ le boiter nu… ma femme me buterai.
Moi je dis rien mais c’est généralement 1.3 chez Nikon le capteur fait 15.6x23.7… fait chiez j’ai du Canon…
voilà un pti tableau qui reprend les différentes tailles communes de capteur et de film
Donc faire gaffe à nos amis petits capteur ( petit car moins cher a faire SACHONS LE, haa la joie du numérique tout pour la poche des constructeurs)
ZOooooOMAlors maintenant qu'on sait qu'il a des optique de toutes tailles, on va s'attaquer au Zoom. Un zoom est une optique qui permet de moduler ses lentilles pour avoir tout un jeu de focale intégrée..
c'est a dire que si on peut se payer un 24-80mm ça nous permettra avec le même optique d'avoir toutes les focales entre 24 et 80, donc a notre guise du 24, du 30, du 50, du 80 etc... le panard me direz vous... oui et non en fait les zoom son nettement moins lumineux que des focales fixe par exemple ( toujours chez canon ... ok ok après on ira chez nikkon ) on peut trouver un EF 24-85 f/3,5-4,5 ce qui est ma fois déjà un fort beau zoom, mais cela veut dire que son ouverture quand il est à la focale 24mm commence a f/3,5 et a quand il est a la focale 85mm son ouverture commence a f/4,5 .... drame n'est ce pas... ça veut dire 85% des photos d'intérieur seront faites avec le flash pour ainsi dire... Car là un pauvre 50mm ouvrirai lui a f/1,8 minimum... si on se rappelle qu'à chaque F ça fait le double de lumière.... vala vala... donc conseil payez vous un 50 Fixe (si si c'est OBLIGATOIRE) et un 80 ou 135 pour les portraits.... c'est le minimum. Mais il faut avouer que c'est quand même bien pratique de pouvoir moduler ainsi on y prend goût... vivement que le progrès nous amène des zoom f/1,8..
Dans les gammes de zoom il y a un peut de tout. Mais généralement s'équiper d'un 24-90 et d'un 80-200 voir 300... ça fait une bonne entrée de gamme. Après il existe des zoom de fous qui font du 24-300 avec le seul zoom ( changeons de marque .... allez la bête chez monsieur TAMRON C'est sur que ça évite de démonter l'optique tout les 5mn...)
Les Étrangetés Optiques Alors ici on va blablater un peu de deux ou trois trucs que j'ai pas réussis a placer avant ....
Ce qu'on nomme les optiques a miroir.... KéZACO n'est-ce pas... de son vrai petit nom 'Téléobjectif Catadioptrique ' c'est une optique qui est pas cher par rapport au prix de la même focale en fabrication standards .. et ceci permet d'avoir une focale de fous avec une courte bête...ça marche comme un télescope en fait, avec un jeux de miroirs qui se renvoient l'image... donc c'est très bien ça permet d'avoir a peu de frais un 500mm mais alors le Hic c'est que le diaphragme est fixe ( c'était trop beau ) généralement un f/8 ( une taupe dites vous ? )... l'idéal pour les photos de plein air et de lune etc...
L'autre caractéristique qu'on a avec cet animal, c'est des flou particuliers ... les flous dont des petits ronds lumineux... allez voir par vous même chez ce monsieur Girardeau possesseur de ce genre d'animal
Ensuite les Fameux Doubleur de Focale...(Daniel si tu nous lis... je l'attend toujours) c'est une bague qui se met entre l'appareil et l'objectif et permet de multiplier la focale par 2 ou 1.6 , 1.3 etc... donc mon 300mm passe a 600 et mon 50mm a 100 et je peu alors commencer a m'en servir pour des portraits ...le hic ( y a toujours un hic ) c'est qu'on paume un ou deux diaf quand on pose cet animal... exemple une optique qui ouvre a f/2,8 avec un doubleur de focale ça retombe a 4 voir5,6 d'ouverture minimale.
Moralité on peut envisager de se payer un bon 50mm f/1,4 dans les 400€ et son pote de doubleur a 345€ ça fait toujours moins cher que se payer un 100mm f/2,8 a 700€ bon ok ok c'est pas aussi bien hurlerons certain mais je pense que pour l'amateur c'est un bon plan pognon. ça fait tout de même 350 balles d'économies, acheter une focale 50 et un doubleur, plutot qu'un focale 50 et une focale 100... Et n'oubliez pas, vous avez choisi un appareil numérique parce que vous êtes dans le vent... et bin pof avec le coefficient de focale ça vous fait un couple 65 & 130 chez nikkon et un 80 & 160 chez canon et... pour les portraits...... faudra reculer
Pour le fun je vous laisse penser a un Catadioptrique de 500 f/8 monté sur le doubleur.... donc un 1000 f/16 ouais ça commence à faire sombre...( et sur un 300D canon ça fait un 1600 f/16).... Pas de photo de soleil SVP ça rend aveugle....
Bon on y vient, jusqu'à présent on a photographié des lapin et des ragondins. Le lapin et le ragondin étant des bêtes farouches on a pas trop de problème elle sont loin.... mais que se passe-t-il si on veut photographier un lombric ... au passage un site bien fait sur la vie des les lombrics.... y a vraiment de tout sur internet... donc le lombric est une petite bete peu farouche donc je peut esperer photographier un lombric en gros plan, donc je monte un gros zoom et j'me met a 30cm du bestiau et go... et la hop le Hic... merde impossible de l'avoir net... je suis trop près, je suis avant le point initial de netteté de mon objectif.... ce truc est généralement noté sur le optiques... vielles comme récentes...
cela veut dire que avant ce point.... pas d'image nette possible ... donc j'ai 4 options....
1) acheter un objectif dit 'Macro'... c'est un objectif dédié à ce genre de photo qui dispose d'une MAP ( Mise Au Point) minimale très courte ( allez ce coups-ci on change de crémerie... ) chez Nikon on trouve un objectif macro 200 f/4 qui commence a faire des photo à 26cm jusqu'à l'infini alors que la même genre de bête un 200 F/2 en 'non macro' a sa MAP mini a 1 mètre 90 jusqu'à l'infini (au passage allez je suis sympa MOI si vous êtes potes avec le logo infini allez voir ....NONSTOP..) ... bon comme vous l'aurez deviné, une fois de plus le modèle macro est plus cher....
2) l'autre solution pour les photographes sans le sous comme moi c'est la bague allonge.. ce truc étonnant se place comme un multiplicateur de focale entre l'optique et le boîtier ça permet d'avancer la distance de MAP minimale mais c'est comme tout on perd de la luminosité (et pourtant il n'y a pas d'optique dans ce truc...)
Pour se donner une idée sur un 50mm avec un MAP mini de 45Cm normalement avec une bague allonge de 13mm on passe a une Map mini de 16cm... Pas mal non...
3) Et la dernière solution du macrotiste (comment on dit en vrais sans l'écorcher ?) qui est encore moins cher c'est la bonnette d'approche alias un filtre Close Up.. ce petit truc se visse sur l'objectif et rapproche la Map mini, si on reprend notre exemple d'avant avec une bonnette 'Nr4' (rien a voir avec une quelconque fille facile que vous rencontriez dans le salon bleu chez clitoridia) cela nous permet de passer vers les 18cm.. bon la on perd pas en lumière mais en qualité... (grosso merdo c'est quand même une loupe devant l'objectif)
4) et dernière option, cesser de faire des photo idiotes de lombric et en revenir au ragondins.
Maintenant qu'on sait ce qu'il y a dans les appareil photos venons en au 'AUTOUR' bref le boîtier.
Alors la on va passer en revue ce qu'on peut trouver chez le marchant
Là c'est la grande classe, on se retrouve donc avec un appareil certes prend des images mais comme vous le savez maintenant il n'y a pas de possibilité de jouer avec l'ouverture ( diaphragme ) ni avec l'exposition .... donc il va falloir se mettre dans la tête, même si c'est un téléphone vachement cher avec le classique 'hoooéé moi j'ai X mégapixels' ces appareils ne font pas de photo, ces appareils prennent des images... et maintenant vous connaissez la différence. Sachez que généralement la lentille est une misérable chose en plastique avec toutes les déformations que l'on peut en espérer quand au temps de pose c'est du 1/90 ou 1/60 ( bref pas véloce ) a f/16 pour une profondeur de champ maximale... ( au passage un hourra pour les miracles de restitution des images qu'il font dans les labos tout les jours pour sortir des photos potables a partir de ces trucs ) donc avec cela, pas de problème de mise au point c'est net de très prêt jusqu'à l'infini. Mais par contre c'est peu véloce.
Donc c'est très bien pour délirer ( murge, camping..etc ), pour ceux qui veulent des souvenir sans de faire chiez, c'est même très fun... et mamie sait le faire marcher... et avec un peu de chance on peut même avoir sporadiquement une photo...bref j'ai rien contre mais c'est pas pour faire de la photos.
Les compacts... APS, Bridges et autres 'normaux'Qu'on a le droit aussi d'appeler les photoscopes si on veut. Qu'ils soit numérique ou pas c'est un appareil qui généralement a son optique soudée dessus, dans cette gamme il y a a boire et a manger... cela va de l'appareil qui a les mêmes performances que ceux pré-cités, avec une lentille plastique et un misérable déclencheur, mais c'est aussi dans cette gamme que l'on peut commencer a trouver des appareils qui peuvent vous permettre de commencer a vous faire plaisir. Ce cela va jusqu'au bridges numériques deja plus complet et couteux...Certain son munis de Zoom pas trop dégueulasse et certains ont enfin accès au fonction diaf et temps de pose. D'ailleurs on trouve déjà souvent sur ce genre d'appareil ces petit 'programmes' ...
regardez plutôt c'te photo de mon reflex familial...
Vous voyez en
dessous du L rouge, encore en dessous il y a un carré vert,
et bien c'est les pictogramme encore en dessous que je veut vous
montrer... la tête c'est le programme portrait, cela veut
tout simplement dire que l'appareil va tenter d'avoir une l'ouverture
de diaphragme maximum ( soit un petit diaf ex f/2,8 ) pour la photo ,
cela vous permettra d'avoir une pdc courte et ainsi d'avoir un joli
portrait avec un fond flou. En dessous le mode Montagne, panoramas les
constructeurs l'appellent plutôt ainsi, cela favorisera un
grand diaf pour avoir une grande PDC, le mode en dessous dessous pas la
petite fleur mais celui du bonhomme qui court c'est le mode sport... la
c'est le temps qui sera favorisé afin de figer un mouvement
vif au détriment de la PDC bien sur ( je voir que tout le
monde suit ) ... ces programme sont sur de nombreux compacts et sachant
ce qu'il font on peut déjà avoir plus de latitude
pour composer même si l'appareil ne permet pas de
régler soit même le diaf et le temps de pose.
Petite remarque sur les numériques. De plus en plus sur les numériques l'oeilleton de visée disparaît laissant place a un pathétique écran LCD... par pitié fournissez vous un appareil qui dispose d'un oeilleton de bonne facture... on évoquera cela dans le second chapitre mais faire une photo ainsi a bout de bras , c'est pathétique pour la visée . Et sur un écran LCD ( ça boouuuge ça bouuuge, et je parle pas du cadrage..) Cela dit, forcé de constater que ce qui est encore plus pathétique c'est la qualité les oeilleton eux-mêmes sur les appareils compact numériques récents... le prochain que je vois qui fait une photo à bout de bras alors qu'il dispose d'un oeilleton de qualité sur un compact qu'il a payé a prix d'or.. ( je sais, sur les compacts l'oeilleton tend même a disparaître) donc le prochain qui me fait cela... c'est une baffe directe...
Une fois qu'on est disposé à se donner tout les moyens de faire une jolie photo, autant se payer un reflex. Cela permet de pouvoir changer à son bon vouloir les optiques, que ce soit focale fixe ou zoom, les reflex sont disponibles en numérique et en argentique... cela dit si on veut s'essayer à la photo, c'est une super aubaine de se payer cela en argentique, les prix dégringolent et il y a moyen de se trouver un bon petit appareil qui donnera du plaisir sans se ruiner. Au passage c'est maintenant que je vous fais part d'une petite pensée sympathique qui me fait rire, et c'est cyclique... donc une petite pensée affectueuses aux tocards ( désolé mapa je savait pas ) qui prennent des photos numériques de type «le gamin souffle la bougie avec la mamie avec du tirage exclusif en 11x15 avec le mode portrait automatique de leur 8 megas pixels et qui viennent de se faire raquetter de 1000€ pour cela, là ou un modeste compact eu fait amplement l'affaire... par pitié les gars, non de dieux calmez vous sur le numérique... personne aurait lâché 1000€ pour un appareil photo argentique il y a 10 ans et les besoins on pas changés tout de même. . enfin ça me dépasse... le pire c'est que tôt ou tard les Mpixel vont stabiliser et le pris retomberont et tout le monde déchantera...enfin comme je dis ... c'est que mon avis...
Donc reprenons sur les reflex, le truc sympas du reflex c'est que c'est comme Microsoft Word.. c'est WYSIWYG...bref ce que l'on voit est ce que l'on va avoir... du moins pour la PDC et le cadrage. Le truc rigolos sur les reflex c'est qu'en face de la surface sensible un miroir renvoi l'image vers l'oeilleton à travers un prisme, et qu'il y a possibilité de fermer le diaphragme pour contempler la profondeur de champ directement dans l'oeilleton ... les numéritiens pensent actuellement que je suis un gros con car eux c'est avec leur viseur LCD qu'il ont cela et même l'obturation disent-t-il... je les invite donc a fourrer leur oeil dans cette optique rien qu'une seule fois qu'ils se fassent leur idée entre l'image 'optique' et l'image sur le LCD. Et quand on déclenche, le miroir se relève pour prendre la photo et c'est la caractéristique des réflexes, pas d'image quand l'image se prend ;)
Bon dans les réflexes il y a de tout, du top hightech numérique ultra rapide au tarif de dingue, ou du petit familial argentique bonnard qui shoote tranquille. Pour débuter en photo un Canon eos300v.ou un Nikon F55 ...ça fait amplement l'affaire, certes les bas de gamme sont en plastique mais bon on va pas tout de suite se lancer dans le trekking non...Et ça coûte avec un zoom de base a peine dans les 250€..Et dans les autres marques aussi un réflexe d'entrée de gamme argentique est très abordable. Moi perso j'ai un Canon AT1 des années 80 avec qui je passe du bon temps.. celui ci est certes un reflex mais tout doit être mis a la mimine... forcément il se fait un peu vieux... Donc il faut bien avouer que sous la pression familiale qui voulait des photos 'de gamins et de bougies en intérieur en moins de 2h (citation véridique) je me suis acheté un Eos 300 y a déja 5 ans Celui ci est grandement comparable a son petit copain le récent 300v et avec cela ma vie de couple s'est arrangé... la môman met le mode 'tête' et appuie sur le déclencheur pour avoir sa photo... mais que ce soit le haut de gamme numérique ou la vieillerie comme la mienne voir l'entrée de gamme argentique de nos jours, en reflex on a accès au diaf, à l'expo et on peut avoir la focale de l'on souhaite bref on a tout pour faire sa photo.
Maintenant à chacun sa photo, si on veut de la photo sport automobile.. c'est sur qu'un comme le mien n'ira pas..faut taper dans le high tech véloce
La on arrive dans le domaine des gens qui se font plaisir (toujours rien de sexuel je vous rassure) et qui en ont le budget... commençons par les télémétrique... c'est quasiment une religion, soyons clair on vas être a 10000 bornes du con qui recherche exclusivement la performance du mégapixel..on va se retrouver avec un appareil, principalement fait pour photographier des scènes de vie, 'l'instant décisif' comme disait Cartier Bresson... là pas de visée rassurante, point de test de PDC c'est pour les gens qui savent ce qu'ils font et qui ont déjà une bonne expérience de la photo (ou alors des friqués pathétiques qui se la jouent, si si il y en a) les plus connus des télémétriques ce sont les fameux Leica série M. Soyons clair c'est du beau matos, c'est comme écrire avec un Mont Blanc à la place d'un bic 4 couleurs... Moi cela je ne sais pas l'apprécier (pour le Mont Blanc je veut dire, filez moi un Leica je trouverai bien à y prendre du plaisir). donc dans le Leica, il y a les paramètres que vous connaissez (diaf / focale / pose) et ... BASTA... d'ailleurs, il n'y a qu'a regarder le modèle M6 de 2002 (si c'est bien le modèles de 2002) pour se dire que c'est vraiment un autre monde.
Le nom de télémétrique vient de leur viseur particulier, déjà il est fixe, qu'on monte une optique de 90mm ou un 50mm on voit la même chose dans l'oeilleton, on a dans le viseur le repérage de notre cadrage, et un morceau central de l'image varie en surimpression afin de donner la bonne mise au point rapidement et même en cas de luminosité faible..voilà en un peut pitoyable la tronche que cela à vus de l'intérieurs, ceci refait entirement a la paluche... et p.s. je ne connais pas ces gens !
bon on va pas blablater plus sur la chose, cela dit, si cela vous intéresse fortement allez voir la cette magnifique explication de fans de cette secte ce qu'il faut retenir de ce genre d'appareils c'est que ça permet d'avoir à chaque instant une vue complète de la scène avant, autour, et pendant la photo... et que cet appareil est très discret, bref l'ami des scènes de vie. Petit point cependant malgré ce que la secte des leicaiste disent, il existe des télémétrique chez d'autre crémeries, à savoir Olympus ou Voigtlander certes... c'est peut être pas des Monts Blancs disent les leicaistes...
Prix d'un Leica M7 dans les 4000€... mais on peut se trouver un M3 usagé des années 50 à 1700€ ça va déjà mieux... (ça calme hein...j'ecume les braderies depuis des années et rien) Petite info, les Leica M c'est argentique hein ok.. ils vont en tenter un numérique bientôt paraît-t-il (on va a l'émeute...) et pour info Epson en a fait un numérique qui a la particularité d'avoir un bras d'armement qu'il faut armer... fun hein..mais quand meme 3000$
Et on passe aux moyens et grands formats...et là, il existe des numériques de facons beaucoup plus répandue...avec les mêmes débats, la particularité des grands formats c'est la pellicule (pardon de la surface sensible, ayons des égards pour les dos numériques ) qui comme son nom l'indique est de ...grand format ( bravo deux qui suivent )... et la il y en a de toutes les époques a vue de nez même si tous son contemporains
Généralement la
péloche est carrée..contrairement a notre bon
vieux 24x36 qui est rectangulaire. Enfin la péloche
c'est beaucoup dire de 24mm x 36mm sur nos reflexes on passe a 56mm
x42mm ou 60mmx60mm sur les moyens et voir 100mmx125mm pour les chambres
grands formats. The Peloche, dans cette taille la
c'est généralement juste une pose, un plan
film...c'est déjà de la belle péloche
elle a la taille d'un CD... alors quels sont les avantages à
se balader avec du matos énorme et de la péloche
gigantesque... bon déjà a part la musculation a
trimballer pepere a chaque déplacement ce qui est
déjà un bon argument... on a ensuite de par sa
taille de pellicule on a un sacré progrès de
qualité on gagne en définition et en
netteté ... excusez du peu certain dirons y a pas photo..
donc certains les trouvent incontournable pour le portrait et enfin
notamment pour les grands format a chambre ( le rouge a droite ) il y a
quelque chose dont ne peuvent rivaliser les 24x36 c'est la correction
de perspective (le
père spéctive on l'avait
trouvé celui la, niol ? ) du fait de la
mobilité de
l'optique on peut corriger les défauts de perspective mais
aussi jouer avec la profondeur de champs en tordant simplement le plan sensible par rapport a l'objectif.
Correction de perspective :
Ce qui est clair avec les grandes chambres toutes manuelles c'est qu'ils sont déjà réservé à des gens qui ont fait leurs premières armes. Autre aspects, généralement les pauvres personnes qui tentent de prendre une photo en rue avec ce matériel sont assaillis de quidams qui viennent les harceller de questions (dont moi) ... bref coté prise de vue discrete c'est l'anti-leica. Coté moyen format le niveau de sophistications est digne des plus récents appareils, ici aussi le coût calme, spécialement les derniers modèles numériques, un Hasselblade h1d ( celui du milieux ) avec dos échangeable numérique / argentique, ça tape dans, mais a ce prix on a droit en numérique a un capteur de 22mégapixels de 37x49mm c'est autre chose...mais ça tape dans les 20000€ (non je pense qu'il n'y a pas d'erreur sur le nombre de 0) la bête de base, vous avez quoi comme voiture vous a ce prix ?
Bon ça fait beaucoup de choses… en plus je vous ai pas conseillé de bières au début, donc désolé…je ne le ferais plus mais voilà techniquement vous savez quasi tout sur l'aspect technique de la photo....
Donc on résume…
Une photo a besoin d’une bonne lumière pour être une bonne photo, on verra après qu'une bonne lumière c'est pas une forte lumière.
Le capteur c’est loin d'être tout… primer le reste, tout autant que ce petit détail de stockage. vous seriez beaux avec 10 Mpixels et une optique minable.
On sait à quoi sert un diaphragme, et on sait jouer avec la Profondeur De Champ
On sait ce qu’est la focale et ce qu'on peut en faire.
Donc techniquement on est prêt... mais malgré tout ce qu'on sait on est encore vachement loi... reste un élément essentiel la composition...
et donc ce reste là.. , ce sera pour plus
tard.... et
seulement si
j'ai du Hit...que je vous sente concerné... allez allez on
Surf !
encore une fois les remarques acerbes et constructive pour
corriger mes
grossières erreurs sont les bienvenues
n'hésitez
pas.. Ceux que le 'style ou l'ortaugrafe' énerve et qu'il
considere indigne d'expliquer quelque chose ainsi.. c'est pas la peine
de mailer ;)... j'ai deja quelques lettre modèles...
d'ailleur que faites vous encore là...circulez
Spéciale Dédicace ( et oui encore ) à Chef Chaudar pour sa relecture et le calme avec lequel il a pris les insultes dues a l'utilisation grotesque qu'il fait de son appareil photo.
Maiiison ou 'comment voir les ot articles