Alors la les enfants je
suis ému ...à peine 3 jours que ce nouvel opus
était sorti et voila que plus de 200 personnes
alléchés par le savoir et la connaissance sont
venus grouiller devant les serveurs de ce magnifique prestataire qu'est
TrollProd (oui bon ok
je suis aussi le prestataire). Piaillant tels des fans
prépubertes au concert d'un Patrick Bruel a son top au milieu
de l'année 1981. Tout cela afin de tenter de
récupérer des bribes de connaissance sur la
pratique photographique. J'avoue que j'ai eu la larme à
l'oeil rien qu'a m'évoquer cet engouement populaire soudain
pour la photo... rendez vous compte 200 quidams cela fait dans les....
0,02% de la population mondiale qui a accès a internet qui a
défilé sur ce site... je me rend compte que cela
coupe l'accès de cette mine d'information pour de nombreux
pays d'Afrique ainsi qu'aux habitants de la meuse et des vosges mais
soit assumons ce fait et continuons plus en avant ce qu'est la pratique
de la photo.. les plus sarcastiques se diront qu'après tout
..ces gens la on d'autre mines à fouetter...(moins dans la meuse et les
vosges peut-être)
Il est important de
rappeler que la plupart du temps on dispose d'une belle surface
sensible qui nous permet de composer notre photo, et cette belle
surface les amis du numérique l'ont
généralement payé fort cher...Ce qui
veut dire que par pitié, au prix que ça
coûte... je vous en conjure... OCCUPEZ L'ESPACE, prenons un
exemple (Do# merci de
nous avoir fournis ce magnifique modèle de laboratoire)..
prenons donc une photographie certes faite avec un jetable, mais les
circonstances rudes de la journée qui l'ont
précédé rende ce détail
fort compréhensible et il n'entre pas dans notre
problème de composition. Donc une photo 24x36 faite avec un
jetable
Si on analyse cette
photo, je disais , le moins que l'on puisse dire c'est que
techniquement il ne le fait pas franchement. On se rend compte que la
partie supposé intéressante est de 20% de la
surface utile, ça c'est un premier problème pour
bien se rendre compte, la comparaison suivante est efficace a 100% chez
les adeptes du pixel en plus grand nombre
Non mais sans
déconner, le problème classique de ce genre de
photo c'est que dans le viseur inconsciemment on vise dans le milieu du
viseur la tête de la cible, c'est une
hérésie, que dis-je une
déviation, une aberration une balourdise...bref c'est con quoi...
dans cette dernière photo là c'est
carrément même raté ne serait-ce que le
fait de viser la tète dans le viseur mais passons c'est pour
l'exemple.
Donc 1er point à retenir,
utiliser tout l'espace..
il y a un petit moyen mnémotechnique ...c'est de
penser Cou...
vous verrez
pensez cou à
chaque déclenchement... vous restez perplexe je le vois
bien.. j'explique dites vous de ne pas viser le visage, mais le cou,
cela vous forcera à penser a votre cadrage...
Reprenons cette photo avec un autre cadrage, moi j'aurai
proposé cela... bon évidement mes talents
d'artiste se font fort visible sur cette dernière photo....
|
Voila à
peu de frais ce qu'on aurait pu faire. Il eu fallu
tout simplement s'approcher afin de couvrir tout la photo avec des
chose a voir, tout en gardant un petit bout de chemin forestier pour se
garder le souvenir de la balade...et oui je sais c'est
délire mais on peut se déplacer avec un appareil
photo c'est pas interdit... et n'hésiter donc pas a vous
coucher baisser, rouler , bref ce que vous devez faire pour avec un bon
cadrage, car (attention
elle est de moi !) pour
une bonne composition, ne
pas hésiter à avoir une position con !
|
Et pour ceux qui ne serais pas de cet avis...je le prouve......il faut
vraiment pas hésiter à avoir une position
con...s'il vous plaît mesdames !
(Au passage merci
à M. Wolf pour les heures de recherche dans ses
archives personnelles,
ceci afin de fournir toujours la photo
adéquate pour illustrer mes effroyables papiers )
Reprenons. Donc je le rabâche c'est un point essentiel,
penser a remplir l'image. Éradiquons les photo de portrait
ou la tête est au milieu de l'image et ou on a 50% de l'image
vide au dessus de la tête. Maintenant qu'on a pense a chaque
coup au remplissage de l'image voyons des bêtes portrait...
Alors laquelle préférez vous....hormis le facteur
couleur que je vous demanderais d'occulter, sauf bien sur pour les
personnes atteintes de daltonisme aigu, qui n'ont pas ce
problème et a qui, bien sur, je ne poserais pas cette
contrainte.
Normalement les gens diront la première photo ..quelques
petites raisons peuvent expliquer cela...
- La
première raison concernant le choix de la
première photo est simple, c'est que le petit bonhomme en
kickers ça plaît toujours plus que le grand dadet
en Gummistiefel* (*botte
en caoutchouc en chleu )...
- Deuxièmement
sur la seconde photo le mannequin (désolé
Ni[Biiiip]L ....les gens vont peut être te
reconnaître) à la posture rigide
spéciale du 'je m'attends à une photo de famille
qui m'humiliera encore une fois' , on peut même avouer que
malgré que ce ne soit pas un mannequin vedette (qui a dis de chez Herta !!),
le plus gênant c'est quand même son regard typique,
le regard classique de la cible photo obnubilé par la vision
d'un hypothétique oiseau supposé sortir de notre
objectif. Un fait dont il a d'ailleurs fréquemment entendu
parler mais n'ayant jamais réussi a le voir, ici,
spécialement pour nous, il redouble d'attention. En d'autres
termes... Bref il pose.. certes en bottes mais il pose...Voila donc une
seconde information essentielle à moins de disposer de
mannequins ou modèles pro, semi pro, ou compatissants
... Essayer au maximum de prendre les gens à leur
insu cela permet d'avoir de mon avis des photos plus vivantes, plus
dans l'instant. Je dis ERADIQUONS
au maximum LA PAUSE WISTITI...
ça nous fait un deuxième point ...choppons au maximum les gens au
naturel. Il est pas besoin que le regard soit
fixé vers l'objectif afin d'avoir un beau portrait ou une
belle photo de vie.
Regardez un peu une
classique comme celle la...mon beau père et mon
père, il n'ont pas l'air heureux là a papoter sur
la taille idéale d'une cale en bois ou de je ne sais pas
quoi franchement d'autre en fait...n'ont-ils pas l'air mieux de ne pas
se soucier de mon objectif ? c'eût été
triste de les faire poser non ? (voir
drôle)
C'est ce que Mr Bresson
prônait, le fameux «instant
décisif»...retenez ceci, vous pourrez vous faire
mousser lors de cocktails à peu de frais. Après
appliquer cette doctrine c'est plus ou moins facile..commencer par du
modèle d'élevage, de la famille quoi...c'est
beaucoup moins farouche. Réserver-vous a photographier
d'illustres inconnus quand vous vous serez fait la main sur la docile
famille, ça vous évitera bien des rixes et des
déconvenues.
- Troisièmement,
une photo prise d'un peu plus bas c'est mieux que d'un peu plus haut
que le sujet ... même quand celui ci est pas chauve.
- Et enfin quatrièmement
la lumière alors la il y a tout un placard à
dire. Déjà en extérieur, on reviendra
sur les méfaits du flash après. Donc en
extérieur on dispose d'une chouette lumière
naturelle... mais pas tout le temps... il convient d'éviter
certaines heures d'exposition dirons nous, un peut comme pour aller
à la mer...(petite
pensée a toi enfoiré de vacancier qui a lit le
1er article depuis ton téléphone wap le cul
tranquillement posé sur le sable tiède de ta
plage les pied baignant dans l'eau a 26 degrés...
m'en fous tu a subis les bouchons du 15 août)
tout le monde a entendu dire que la lumière pour la photo
c'est idéal au coucher du soleil... la je dis oui mais non,
pas pour le portrait... imaginez une photo prise ainsi. Vous venez
impatiemment d'attendre l'heure dite du «coucher de
soleil» que vous a gentiment donné Evelyne
Délhia quelque heures auparavant sur TF1. Vous postez
mémère en face de la dite lumière
divine et a l'heure H , shooot. Et qu'avons nous au résultat
après développement et extraction si on est munis
de numérique, une impression de touristes chinois descendant
d'un bus au pied de la tour Eiffel, et pourquoi, parce que mamie bien
que déjà fortement ridée aura en plus
les yeux bridés ceci afin de préserver sa pauvre
pupille quasi centenaire des méfaits du soleil couchant,
donc retenez ceci, un bon portrait ne se fait pas avec une lampe dans
la tronche... il n'y a que les photos des archive de la stasie qui on
cette touche si particulière... par pitié donc...
Pas de
Lumière violente de face en plein fratz (Une fratz c'est une tronche en
langage de par chez nous).. mais ce n'est pas tout il y a
aussi le problème des ombres.... malin j'évite
donc le matin et le soir...mais si j'ai une lumière de plein
midi heure gmt, avec un grand et beau soleil
d'été qui tape directement au zénith.
Je vais avoir un autre problème d'ombres. En effet pour peu
qu'on soit entre autre muni d'un nez proéminent nous voila
avec une belle ombre sous nasale, c'est d'un effet des plus laid. Donc
les photo sont plutôt à faire dans
l'après midi, car effectivement on peut trouver la
même genre d'inclinaison de lumière vers 10h que
vers 16h mais le problème dira le puriste c'est que la
lumière du matin est froide alors que celle de
l'après midi est chaude est c'est mieux. (pour caricaturer nous dirons,
(spéciale dédicace a eternidad) le matin le chien
est bleu, le soir il est rouge...faut pas jouer avec la balance des couleurs gars... )
Et c'est pas tout dans la catégorie ombre à la
con, il y a aussi l'exemple de notre photo témoins B, les
problèmes d'ombres induites par nos modèles qui
ont de leur propre chef décidé de se mettre sous
un arbre plutôt qu'en pleine lumière.
L'une des solutions pour tenter de palier au effet d'ombre sous nasales
et des autres partie proéminentes de notre corps
(pas celle la
imbécile) ainsi qu'a tout problèmes
d'ombres en fait , c'est
le fameux fill in, cela consiste a faire
péter un coup de flash afin d'effacer toutes ombre
malencontreuse et accessoirement détacher un peu plus notre
sujet du fond, et cela même en plein jour...bon je
préviens tout de suite il y a de quoi passer pour un malade
auprès de votre famille...
Chériiiiii le
pti est dingue il photographie dehors en plein soleil avec le flash.
Vas donc lui mettre une casquette Robert......
Et voilà où on en est...On est
dépendant ce cette satané bonne
lumière.. Et encore dans tous ces exemples de prise de vue,
on a le cul bordé de nouilles, parce qu'on est en
extérieure, je vous dis pas la joie de réaliser
des photographie en intérieur, déjà
généralement on se trimbale un
pathétique zoom de compact, bridge ou autre qui est aussi
lumineux qu'un idiot de village munis de ray-bans...
(je vous l'avait
pas dis ??, c'est pas parce que le bout plastique qui vous sert
d'optique est annoté zeiss ou leica que ça veut
dire que c'est une bonne optique...) et ça
c'est qu'une
petite partie du problème, parce que maintenant on se
trimbale en plus ces satanés ampoule
économie d'énergie qui file une
lumière de néon à la con. Les ampoule
à économie, vous savez celle qui consomment
vachement moins et qui sauvent l'environnement...
celles
qui sont remplis de mercure (le salaud il a même
pas laissé les écologistes tranquilles.)
bref on
est pas rendus.. Et oui je regrette amèrement cette
période mis 1990 ou l'halogène était
roi et le nucléaire fébrile, là il y
avait de la lumière et de la bonne, vu qu'elle se
reflétait du plafond...soit ne nous attristons pas plus sur
les bribes d'un passé lumineux car c'est fini...Dans les
grottes obscure que sont devenus de nos jours nos sombres
habitations, poussé par de
sombres considérations écolo-nomique,
et avec les optique courantes au diaphragme bien
étroit et protégé du soleil de ces
fameux zoom qui sont devenus maîtres du marché de
l'optique.., et bien on est obligé de se servir d'un flash !
on
récapitule :
- on remplis la photo ça coûte pas plus
cher.
- on pense donc COU.
- on photographie en douce.
- s'il le faut fill in
Et on arrive donc a l'utilisation du flash en portrait..
tadaaaaa
Le Flash en portrait:
Moi perso mon flash, il m'aime pas.. j'avoue j'ai du mal avec ce
bitonio, bon faut avouer aussi que je traîne un
misérable flash du siècle dernier, c'est tout
dire déjà son nom c'est le
modèle
2000...un bon vieux vivitar qui voudrait d'un flash qui
s'appelle modèle 2000 c'est aussi ridicule que cosmos
99...bon cela dit il est certes pas glorieux mais assez puissant, c'est
d'ailleurs le problème... et c'est le problème
qui arrive avec un flash normal sur un compact, voir même les
fameux bridges
(tu vois
Chef Chaudart je pense a toi) Le problème c'est
que le flash éclaire directement dans la face du quidam, il
en résulte alors 2 problèmes classiques
- les yeux rouges
- la tronche livide
donc on va commencer par expliquer le 1er point, les yeux rouges,
certes ce phénomène est des plus en plus
connus..et des plus combattus à notre époque,
mais reprenons déjà notre schéma d'oeil
Donc on se rappelle que
notre oeil dispose d'une rétine tapie dans son fond, et que
l'iris s'occupe de faire rentrer plus ou moins de lumière...
Exemple: mon iris est détendu, Non j'ai pris aucune
substance Monsieur ! je suis juste au calme dans la pénombre
et j'ai pas la
lumière dans la tronche
à ce moment là un sauvageon déclenche
son flash en plein face...
La lumière du flash profite de la grande ouverture de l'iris
et celle ci est réfléchie sur notre
rétine. Tout le monde se rappelle que que la photo c'est
capturer les rayons que renvoient les objet... hein... bin la
rétine ça renvoi du rouge... car une
rétine c'est cela...
je sais c'est dégueulasse, je vous entend
déjà hurler... mais je vous rappelle que vous en
avez tapis plein les deux yeux alors ne faites pas vos candides
mijorées
.
|
Et
voila, au résultat, pof deux beaux yeux tout rouges a la
place de jolis yeux noirs... pour combattre ce fléau il
existe différentes techniques, déjà
éviter de flasher en pleine fratz... pour cela un flash
orientable est votre ami.. il permettra d'orienter l'éclair
vers le haut pour qu'il se réfléchisse sur un
plafond ou autre et arrive a 45° et plus directement dans les
yeux, on verra plus tard ses autres avantages.. |
Ensuite sur certain
appareil il existe le pré flash qui lui
avant le déclenchement de la photo envoi une salve de flash
afin de faire réduire l'iris, et donc de résoudre
ce problème. La lumière ne rentrant alors peu
dans un oeil ou un iris est contracté, la lumière
rouge en ressort encore moins...
Ci contre un petit exemple, voici une iris avant et après
d'un coup de
flash dans l'oeil : |
|
Le problème du pré flash c'est encore
mémère qui nous le sert, après le
premier flash elle estime que la photo est prise et elle se casse,
c'est qu'elle est encore verte pour son âge
mémère... et moralité
mémère donne l'impression de se barrer
à chaque photos.
Afin d'amoindrir de problème du pré-flash il
existe aussi le coup de la lampe fixe en façade de
l'appareil qui est supposé faire peur à l'iris,
rouge , jaune etc... un vrai festival..
Et pour finir un truc donc je n'avais pas connaissance encore
récemment, l'appareil photo numérique qui de lui
même corrige les yeux rouges logiciellement directement
après la photo, et hop fini donc les heures de retouche avec
Microsoft paint
(bin
quoi vous savez pas le prix d'un photoshop !
ça fait chéro pour recoloriez tout les yeux
rouges...)
On en vient donc ensuite à notre second problème
lié a l'utilisation du flash, c'est la tronche livide.. en
effet prendre une photo de face avec un flash, quand on est un blanc,
surtout en intérieur vers le mois de décembre
là ou la peau est bien blanche et n'a pas vu de soleil
depuis un bon trimestre, cela fait inexorablement ressortir
cette pâleur, la solution soit être un noir, soit
comme on l'a déjà évoqué
plus haut, ne pas flasher directement, essayer un flash orientable et
tenter de jouer avec l'environnement afin de contrôler la
douceur de la lumière, par exemple orienter le flash de 3
quarts vers votre joli plafond blanc permettra de corriger cette
pâleur, la lumière se
réfléchira sur le plafond et tapera le sujet avec
un angle de 45 degrés, c'est beaucoup moins violent c'est
ainsi que votre sujet aura une teinte beaucoup moins livide.
Autre chose concernant le flash, il a y plusieurs styles de flash, les
tout basique comme le mien, et les ttl et autre dit automatiques, mais
on récapitule déjà les
possibilité et les règles due à
l'utilisation du flash en photo portrait
On Récapitule :
- Pas directement dans la tronche.
- Pas hésiter à s'en servir pour
dégager les ombres.
- Faire gaffe s'il fait sombre a ne pas chopper les yeux
rouges.
Reprenons donc notre photographie de portrait en intérieur
avec flash
(dieu que
c'est précis),
généralement le portrait classiques utilise une
profondeur de champ courte, plus elle est courtes mieux c'est, enfin
pas trop courte elle doit pas être plus petit que votre
tête, disons 20-30cm de profondeur pour une tête
normale... plus chez certaine star montante du show biz... Et pourquoi
diable veut t'ont une PDC courte, c'est pour avoir un joli fond bien
flou, afin que notre tête ressorte le mieux bref un portrait
dont le reste de l'image ne sera pas tenté de nous
distraire....
un exemple par exemple :
Mais c'est là que l'on va pleurer, notre ennemi le flash vas nous tuer la
pdc. Que savons nous déjà de la PDC. Plus la
focale est grande plus elle est courte, et plus le diaf est petit plus
elle est courte... donc oyé oyé génial
on sort le 200 f/2... mais voilà que vos problème
arrivent... avec un 200 vous serez a on va dire à 1,5 ou 2
mètres du quidam et on a alors plusieurs
possibilités
Soit déjà vous avez un flash 'standard' tel que
le mien. Et la vous allez voir, il y a de quoi rire nerveusement.. La
plupart des flash standard veulent une obturation sur 1/90s voir
même 1/60s pour mon misérable a moi...ce qui fait
qu'il va falloir ouvrir d'après ce qui est noté
au dos du flash avec du 100 iso, à cette distance le flash
dis qu'il a besoin de f/11.... ça plombe un peu notre PDC
n'est ce pas... mais pourquoi ces valeurs c'est un bête
calcul, un flash fait un éclair d'une puissance
donnée... cette puissance est nommé NG
(le
fameux nombre Guide) qui est calculé sur un
film de 100Iso.
Plus on s'éloigne moins le flash est puissant donc
après il faut juste se taper la formule
Distance = NG / Diaphragme
Donc Mr le fabricant dans la fiche technique de mon flash, dit que
c'est un NG de 22...si je retourne notre formule on a
Diaf =NG/distance
Bon généralement sur ces flash il y a un joyeux
abaque qui vous affranchi de tout calcul mental.. (dieu merci) Donc a
100 iso et a deux mètres du quidam -> 22 / 2
ça vous donne f/11 joyeux n'est ce pas, a f/11
faut commencer à oublier les jolis fonds flous...
Ce qui nous amène au calcul de la profondeur de champ,si je
vous sers cela, sachant qu'en plus personnellement je suis
déjà misérable en calcul mental
ça n'aidera personne. Sachez seulement que la profondeur de
champ varie avec de nombreux paramètres,
déjà forcément la taille de la surface
sensible ensuite la focale ...et le diaph, donc quelques
petits exemples avec notre f/11
- Donc un 50 mm avec un sujet a 2 mètres sur du
24x36...en
respectant la f/11 la pdc est de 1,15m
- Donc un 100 mm avec un sujet a 2 mètres sur du
24x36...en
respectant la f/11 la pdc est de 0.26m
- Donc un 200 mm avec un sujet a 2 mètres sur du
24x36...en
respectant la f/11 la pdc est de 0.14m
Et oui car quel matheux ce Thanatos sachant simplement que
Hyperfocale=Focale2/(Diaf x Cercle de Confusion) et que
Plan Net
mini=(Hyperfocale x Distance)/(Hyperfocale+Distance) et que
Plan Net
Maxi=(Hyperfocale xDistance)/(Hyperfocale-Distance) il en
déduit la
PDC : PDC=Plan Net Maxi-Plan Net Mini (NE PANIQUEZ PAS..... on vas pas
le faire)
Non je vous rassure, je n'ai rien fait dans ma tête, en plus
il y a des éléments de ce calcul que nous ne
connaissons pas encore, genre le cercle de confusion qui n'est pas
juste une variable pour nous faire planter dans le calcul.. Non en fait
j'ai tout filé à mon Palm qui est
équipé de ce merveilleux outil..un calculater de
PDC merci Mr Karki... pour ceux qui n'ont pas de Palm afin de se faire
une idée des PDC en fonction des diaf et focale il existe
d'autres sites donc celui la qui est pas mal fait
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
donc.... avec un flash, le 100mm
est de rigueur pour le portrait de type portrait...
Et notre 50mm... à combien puis-je en espérer
faire du portrait, si je reste a 2m d'après le calculateur
c'est focale f/2.2 pour retomber sur 20-30 cm de PDC... mais bof bof
f2,2 avec le flash je peux oublier...car même si je suis sur
les genoux du gars ... genre 1 mètre là a la
focale f/11 j'ai bien une PDC a 30cm... je suis
couillonné... car je rappelle qu'a un mètre de
distance au flash, le sujet sera livide et aussi aveugle.
Donc le flash, je dirais que c'est pas ton amis...sans compter que la
je vous parle de 100 iso.. pour 200 iso qui est la capacité
nominale de nombreux numériques c'est le double de
sensibilité donc un diaf de plus donc tout les
problème que j'ai a f/11 je me tape une f/16.. le 50 mm a
f/16 a 2 mètres c'est 1,74m de Pdc et en 100 mm c'est 40
cm...
Donc ce joyeux exercice permettra que vous vous familiariser avec ce
fameux rapport pdc/focale/diaph.. jouez un peu avec ce site de calcul
c'est bon de savoir a quoi s'attendre Et n'oubliez et pas il y a flou
de fin de pdc et flou de vachement après la fin de pdc.
Ici un détail du flou de l'image d'avant, le flou peut
être ça ou ça...
ça dépend des beaux aplats que l'on souhaite...
Là aussi pour le portrait avec juste la tête,
essayez de chopper le second flou, voir plus, c'est un grand classique
du plus bel effet. Donc n'hésitez pas a faire des essais, de
jouer avec le bouton 'test de profondeur' pour ceux qui l'ont,
notamment les heureux possesseurs de reflex. Et foutez vous devant de
la végétation lointaine...succès
assuré. Et n'oubliez pas faite la
mise au point sur les
yeux, spécialement si votre sujet est un chien ( chihuahua
exempt ) ou un humain a un nez proéminent.
Allez ce coup ci encore j'en ai perdu combien d'entre vous ?
Personne .. étrange...on reprend sur ces pénibles
flash... car l'utilisation de ce vieux flash n'était qu'une
misérable diversion pour vous remetre un coup sur la PDC,
car Dieu créa
«le flash de nos
jours»....ttl, ettl ou automatique peu importe son petit
nom..ces merveilles peuvent moduler la lumière
émise et donc obturer plus rapidement..ce qui nous permet
donc de baisser le diaf ....quelle joie de ne plus devoir regarder a
combien de mètres on est du sujet et d'ouvrir en fonction de
l'abaque au dos du flash...ceux ci peuvent monter leur obturation a
1/125 voir 1/500 pour les bêtes... ce qui est autant de diaf
qui peuvent descendre. Et tout est réglé par
notre computer... plus d'abaque finis... que de joie...on choisis le
diaf il calcule l'expo et zou...
mais bien sur je n'en ais pas...j'accepte les dons notez...bien que sur
mon Canon AT1 je peut toujours me brosser pour utiliser ce
genre de modèle.
Donc en résumé pour le portrait en
intérieur ont a généralement un
sérieux problème de lumière et c'est
la qu'on est content d'avoir une géniale focale fixe qui
ouvre grand son diaphragme
(salope) genre f1,8 ou f/1,4 et qui avec un
peu de lampes dans un environnement quotidien nous affranchir du
flash...
(mais
attention la courte PDC peut etre handicapante et en couleur les
couleur sont... différentes nous verrons cela plus tard) ou alors l'autre solution c'est de se
dégoter un miraculeux Flash TTL orientable.
Encore un pti truc...
On sait que la lumière est top dehors
(pas encore pourquoi.. patience),
alors en
intérieur n'hésitez pas à coller votre
sujet à côté d'une
fenêtre, attention j'ai dis à
côté, pas devant... genre comme ça...
c'est très joli et c'est une lumière
très douce, le top du top pour le portrait. Et Pourquoi
cette lumière est jolie ? Ce qu'il faut faire gaffe en fait
c'est pas tant la quantité de lumière mais
surtout sa qualitée. Et ouais par exemple
l'éclairage de ces satanée lampes a
économies d'énergie est catastrophique si on
utilise pas de flash tout le monde est jaune !!... c'est simple c'est
des neons dedans
En fait ce qui influ sur la couleur de la lumière c'est ce
qu'on nomme sa température, elle est mesurée en
Kelvin
(Fait pas le
malin kelvin tu finira dans le ravin) et ceci
influence donc aussi votre photo finale.
Petit rappel :
- 1500°K : bougie
- 2800°K : ampoule 75W
- 3000°K : ampoule 200W
- 3100°K : lever / coucher de soleil
- 3200°K : lampe photographique tungstène
- 3500°K : 1h avant coucher / après lever
du soleil ( D'ou les magnifique couleurs connues)
- 5600°K : lumière du jour moyenne /
photoflood bleu / flash électronique
- 7000°K : ciel légèrement
couvert
- 8000°K : ciel brumeux
- 12000 à 18000°K : ombre à
découvert
Moralitée éclairée a la bougie les
photo sont jaune mais c'est jolis et voulus... a l'ampoule de merde
c'est jaune et indésirable et les meilleurs couleurs a mon
sens sont donc quand meme obtenue a l'extérieur a moins
d'avoir un studio eqquipé avec des lampes de
compétition et des reflecteurs addoc. l'éclairage
public de nuit aussi change les couleurs , mais la aussi je trouve cela
joli.
Après suivant les pellicules ces soucis de
température sont pris en compte, car si on utilise
des bonne vielle péllicules , on a deux sorte de
péloches, les daylight
(ex Fuji Velvia 100 ) qui sont
faites pour travailler dehors à 5600 Kelvin et les Tungstene
(ex Kodak Elite Chrome 160T) qui sont faite pour jouer
dedans a
3200Kelvin... et utilisés comme il se doit le rendu couleur
de ces péllicules sera plus en rapport avec ce que voit
votre oeil.. sur un numériques tout cela se chipote dans le
bitonio via la balance des couleurs.
C'est là que les plus malin auront remarqué que quand on
tente de faire de la retouche photo sur son moniteur, on s'efforcera de
régler les couleurs vers les 5600°K... car d'habitude c'est
réglé à 9200° c'est certes fort jolis et
pimpans comme lumiere bleutée pour un Quake.. mais cela n'a plus
rien avoir avec les couleurs de nos photos.
Autre chose pour le
portrait classique, dites non au grand angle, bannissez
les focales en dessous 50 mm ça esquinte... si si regardez
l'alure de cet étrange personnage pris avec une focale
courte.
Une petite dernière chose concernant le portrait avec des
gamins... bin là les gars bon courage, un gamin fait
systématiquement le con devant l'appareil, une raison de
plus pour le prendre à son insu n'est-ce pas... ou alors
l'autre solution c'est de partager son activité et au bout
d'un petit moment il oubliera l'appareil et vous pourrez l'avoir sans
qu'il fasse son intéressant ce petit con. Conseil cependant
s'il regarde les télétubbies, ne partagez pas son
activité et renoncez à le prendre en photo,
certains photographes amateurs se sont retrouvés mentalement
mutilés suite à ce genre d'expérience. |
|
Donc récap pour le genre portrait classique:
- Lumière naturelle entre 14h00 et 17h00 en
été ( et soyez précis svp )
- une pdc courte et du flouuuuuu
- mise au point sur les yeux
- pas de petite focale
- PAS DE FLASH EN PLEINE TETE
Bon .... on a torché grosso modo le portrait...et les
scènes classiques allez pour rire un peut parlons de Sport...
Le Sport..
Haaa la malheureusement j'ai pas grand chose a vous dire
étant moi-même ce que je qualifierais de
sporophobe... rien qu'a l'évocation des séances
hebdomadaires obligatoires qui ont ponctuée ma vie scolaire
et du souvenir qu'elles ont laissé sur mon petit corps
meurtri, j'en ai des frissons dans le dos. Donc la seule recommandation
de bon sens que je vous donnerais ici, en cas de photo sportive essayer
de garder cette notion de vitesse, de dynamisme...
(bref de sport quoi)
j'ai rien contre des photographie ou le sujet est
figé mais
je trouve que savoir maîtriser le flou de bouger donne des
photographie sportive du plus bel effet contrairement à une
photo fixe et nette.
|
L'idée est la suivante.. tout le monde
connaît le
flou de bougé, c'est facile a faire soit même, on
règle a 1/30 on a une cible trop rapide ou alors on à
bougé et quand on déclenche, au final a tout les coups
on a un truc flou comme ça.. |
et bien
l'idée c'est qu'au milieu d'un flou 'artistique' il faut avoir
notre ami le sportif quasi net... pas simple je vous l'accorde
ça demande pratique et entraînement, c'est tout le
contraire de ce qu'on a généralement,
généralement on a le sportif flou et le
décor net car on est inerte et on shoot a une vitesse lente
et le sportif lui se déplace sur notre surface sensible. Et
bien pour faire tout le contraire.. L'astuce c'est donc d'avoir une
vitesse raisonnable mais tout de même assez lente... (A
ajuster en fonction de l'activité on vas dire 1/60 a 1/125
pour une base base de départ vélos).
et de suivre
l'objet en mouvement bien centré pendant sont passage devant
vous...On se doute que le flou de bougé sur une course
d'escargot aura une temps de pose plus long, mais cela dis
pas du tout excessive... je vous prévient il y
aura du déchet... c'est là aussi qu'on peste sur
les reflex qui cachent l'image au déclenchement. Et ICI
Messieurs Dames avec des numériques c'est la que vous
êtes chanceux.... il y a moyen de vous entraînez
encore encore et encore a moindres frais. Mais au final dans les
déchets vous trouverez peu être une belle photo
dite «en filé» (et non
enfilée bandes de pervers): |
|
Bon je vous
l'accorde le sujet sportif en mouvement ici c'est pas des
plus sport traditionnel, mais ceux qui ont déjà
eu un enfant le qualifieront sans hésiter dans la
catégorie sport extrême, voir de sport
d'endurance. Plus vous ferez ce genre de photo moins vous aurez de
déchet je vous le promet.
Autre chose qui peut vous servir en photo sportive et d'ailleurs en
fait a chaque fois qu'il y a un truc que vous aurez a photographier
très vite dès qu'il va débouler devant
vous alors que vous n'avez pas confiance en votre autofocus poussif,
c'est de savoir ce qu'est et surtout savoir utiliser l'hyperfocale.
Prenons un exemple : tout fier, vous habitez le magnifique village de
Trépail-Sur-Groins et, justement, cette année le
tour de France passe par chez vous...
(certes bien que
désespéré par cela les organisateur
n'ont malheureusement pas trouvé d'itinéraire bis
approprié) donc vous êtes
là ...
fébrile au bord de la route, avec votre joyeux
appareil photo et la le drame survient, à chaque fois qu'un
vélocipède passe devant vous le temps que votre
malheureux appareil fasse la mise au point, l'animal est
déjà loin et quand vous forcez le shoot vous vous
retrouvez avec un jeux d'images floues. Trois options
s'offrent alors à vous..
- Premièrement,
jaillir sur le
vélocipède et lui assener un coup de barre
à mine bien placé dans le tibia, une fois a terre
vous avez toutes les chances de pouvoir avoir une image nette et bien
cadré... le problème c'est que le lynchage
populaire que vous allez subir après coup va
sûrement abîmer votre matériel.
- Deuxième
solution, vous vous payer un reflex couillu avec
des objectif à moteurs ultra-rapides.. du matos de
compétition et vous jetez votre minable et peu vif apn
d'entrée de gamme. Là ce sera top net
à chaque photos ... Le soucis c'est que votre femme vous
coupera les couilles à tout les coups dès qu'elle
aura eu vent de la facture et donc après coup dans la
famille seul l'appareil photo aura encore des attributs virils ...
- Troisième
et seule solution rationnelle utiliser
l'hyperfocale. L'hyperfocale,
est un nom qui rien qu'à son
évocation vous fera passer pour un pro de la photo. Mais en
fait c'est simplement le nom donné quand on a la
mise au point sur l'objectif réglé sur infini,
à la distance minimal de début de
la netteté. Pour l'utiliser on tourne la mise au
point a fond
de la bague. Là on se retrouve avec un point sur l'axe Z
devant vous après lequel tout sera net jusqu'à
l'infini... cela s'utilise avec un bon gros diaf genre vers f/11 et
partant de là on a une distance minimal et on sait que
derrière celle ci tout sera net.
Donc, plus besoin donc
de solliciter cet escargot d'auto focus. Dans la
mesure ou votre sujet sera après la distance minimale, ce
sera net.. le hic c'est qu'on traîne un gros diaf
genre f/11 peu lumineux donc ce qui entraîne une exposition
plus longue, c'est sur que pour du sport ce sera alors plus
appréciable de se traîner un film ou un capteur
sensible... 400, 800 ce que vous voulez.
Pour connaître cette hyperfocale, on a besoin soit un
objectif des temps anciens, soit d'un payé bien cher qui
donne en fonction de ce qui est noté sur la bague la
distance de l'hyperfocale, soit il nous reste à
connaître nos tables de calculs et se retaper une petite
équation :
Hyperfocale=Focale²/(Diaf x Cercle de Confusion)
Le fameux cercle de confusion, que l'on a déjà
évoqué rapidement plus haut, c'est la taille
limite ou un point paraîtra net ou flou pour notre
misérable oeil
(et
oui meme l'oeil a une résolumtion maximale),
C'est donc la limite entre net et flou, il
est intimement lié au diamètre de l'image,
(forcément
l'objectif est rond dirons certains).
Mr Zeiss grand fabricant de lentille devant l'éternel
à décidé pour nous, après
de nombreux test je suppose que celui ci serait de 1730, donc notre
cercle de confusion est donc de
Diamètre / 1730
Sur un film le diamètre de l'image, c'est la diagonale de
l'image ce qui nous évite de recouper chaque film en rond.
Et afin de calculer une diagonale d'un rectangle, ce bon vieux
Pythagore va nous servir, encore du bol c'est bien un des rare truc que
j'ai retenu en math de toute ma scolarité.
Diagonale² =
Longueur² + Largeur²
bon on se doute qu'on va pas encore une fois calculer avec nos petits
cerveaux meurtris mais qu'on vas ressortir les soft du Palm ou du PC
Et alors comme mon estimé collègue le Wolf a eu
la mauvaise idée de se payer un Pocket PC plutôt
qu'un Palm je me suis fendu pronto d'un calculateur d'hyperfocale en
Embedded VB. bon c'est clair que c'est pas finis comme soft mais si j'ai des plaintes je promet d'y remettre un coup
Reprenons, donc déjà rebelotte le petit tableau des
Diagonales usitées par nos appareils contemporains
(oui je sais c'est une image)
Et Allez je suis sympa je me fend de vous filer deux ou trois valeur
arrondies en pâture, calculées pour du 24x36
(35mm)
|
F/8
|
F/11
|
F/16
|
F/22
|
F/32
|
35mm
|
4,60m
|
3,30m
|
2,30m
|
1,70m
|
1,10m
|
50mm
|
9,50m
|
7m
|
5m
|
3,50m
|
2,30m
|
70mm
|
18,50m
|
13,50m
|
9,28m
|
6,70m
|
4,60m
|
200mm
|
150m
|
110m
|
75m
|
55m
|
38m
|
On remarque que plus le diaf est fermé
(donc f/grand) plus
la pdc s'agrandit et que donc la valeur de netteté minimale
se rapproche de nous...mais pas de bol moins y a de lumière
et donc plus il faudra de l'expo longue et du film sensible. On
remarque aussi que ce système prend un sérieux
coup dans la tronche avec des téléobjectifs ...
autre chose beaucoup de compact numérique ne ferme le diaf
qu'a maximum f/8 la aussi c'est bien dommage. Voilà il
suffit donc de mettre votre appareil en mode mise au point manuel et de
vous placer a bonne distance.
Donc Récap...et oui encore et estimez heureux que je ne vous
fasse pas subir de QCM
- Le sport c'est chiant ( encore plus sur TF1 )
- Le filé c'est chouette mais pas facile
- L'hyperfocale c'est l'ami de ton auto focus minable
Le nu..
bon.... désolé ma femme
catégoriquement refusé que je
développe mon hobby sur cette catégorie,
menaçant même de vendre mon matériel
donc je clos immédiatement ce sujet.
La photo de Nuit sans flash ou maglites.
Ha ça, ça me plaît, faut croire en fait
que j'aime bien la nuit tout simplement...et oui on peut prendre des
photos avec peu de luminosité. On sais tous que pour contrer
le manque de luminosité on peut soit ouvrir plus le
diaphragme et donc descendre vers f/2, f/1,8 etc.. mais le soucis c'est
qu'on flingue la profondeur de champ car elle devient de moins en moins
profonde et donc c'est pas l'idéal pour photographier un
monument la nuit si on veut autre chose que la façade par
exemple. Soit il nous reste donc l'autre paramètre, allonger
le temps de pose. Avec le problème suivant plus on allonge
le temps de pose, plus on risque d'avoir des photos
bougées...encore plus si on est atteint de la maladie de
parkinson.. afin d'avoir une idée d'à partir de
quel point la photo à main levée risque
d'être bougée il y a une règle simple
pour un format 24x36, ne pas descendre en vitesse sous 1/focale..
Exemple avec un 250mm ... faire une photo a main levé au
dessous de 1/250s risquera d'être ratée. Par
contre avec un 50mm on peut se permettre de faire une photo a 1/60s
sans problèmes. Bien sur ça c'est avec des
focales standard si vous êtes équipé
d'appareil munis de focales à stabilisateur optique, cette
règle bien que déjà peu
mathématique ne s'applique plus.
Pour votre appareil numérique
préféré, inutile de se relancer dans
un calcul compliqué, utiliser le coefficient 24x36
fournis, exemple un Canon 350D (non je ne m'acharne pas sur ce
modèle c'est juste le truc très cher, de
performance correcte mais de qualité de
réalisation pitoyable du moment donc je le prend comme
exemple...) avec sont coef 1,6 ont peut estimer qu'a ses 35mm on peu
shooter sans risques a 1/60.
Cela s'explique du fait que plus la focale augment plus l'angle de
vision de raccourcis et donc plus le bougé a de
conséquences. De toute façons pour photographier
de nuit, il faut prendre son pied (et on peut aussi prendre son pied a
photographier de nuit ). Donc les ptis conseil de nuit.. tenter de
faire des pose aussi courte
que nécessaire, les sources de lumières dans des
photos de longues exposition créant des halos et des
voilages. Ensuite se méfier du posemètre
intégré, de nuit il peut avouer ses faiblesses,
donc ne pas hésiter à braqueter, c'est
à dire prendre une photo sous exposée et une sur
exposée par rapport à l'exposition que
préconise l'appareil en plus de la photo normale. Car
à moins de disposer d'un posemètre manuel quand
c'est peu lumineux faut bien avouer que certain appareils sont pas
glorieux au calcul d'exposition par exemple mon AT1 il est sur ce coup
la franchement à l'est et c'est pas un zenith ( celle la peu
la comprendrons ).
Enfin pour pas faire de bouger quand on déclenche et ceci
malgré le pied, et si on veut pas investir dans une
télécommande ou une poire comme dans docteur
Quinn, il y a un truc qui est généralement en
standard sur les appareils photo c'est le retardateur, et oui c'est pas
con !. Quand à l'environnement le brouillard et le sol
mouillé c'est du plus bel effet je trouve (et en plus c'est
souvent dans nos contrées).
voilà vous n'avez plus qu'a partir avec vot sac à
dos les soir de pleine lune...
Le Reste, les règles et les ot trucs
Bon on va rabâcher les règles universelles de
bases comme dans tout les bon vieux club photos, et pourtant dieu sais
que j'ai pas l'âge d'être assez vieux pour me
coller dans un Club...
(hooo
les
préjugés qu'il a ce type !)
Commençons par les fameuses règles immuables de
composition, déjà paraît-il que l'oeil
de l'être humain commandé par notre cerveau matte
inconsciemment une photo ainsi ..
.
ça doit être vrai, car c'est le sens qui a
été choisi pour le balayage de l'image de votre
télévision. Donc déjà dans
une composition complexe on évite de fourrer un truc
intéressant en haut à droite...
Ensuite vient cette fameuse règle des tiers.. il
parait
(encore
une fois) que nous humbles humains nous
préférons quand le sujet d'une photo est
aligné a un des tiers des l'image, bref sur une de ces
lignes ou points
exemple, si je prend une vieille photo que j'ai faite, un
pétrolier qui rentre au port en ombre chinoise,
effectivement il est mieux là où il est, que
planté au milieu de la photographie. Enfin normalement les
gens pensent cela paraît-il.
(au passage quel
maîtrise de Ms Paint n'est-ce pas ;)
Là ou c'est fun c'est que récemment j'ai vus sur
l'appareil photo de notre cher joshua qui malgré que ce soit
un modeste mais dévoué apn celui-ci avait ces
lignes incrustée dans le viseur. Ma fois presque trop
pratique non ?
Ce que notre petit cerveau apprécie aussi inconsciemment
c'est la symétrie
(Notez
qu'il est fort possible que cela
n'ai pas été le cas dans le cerveau de picasso).
qu'elle soit horizontale, verticale ou diagonale
Alors laquelle des ces deux images est la plus insupportable ?
Voila grosso modo les règles d'une composition que je dirais
théorique, parce que une composition c'est pas seulement se
fier à ces connes de règles et les appliquer
bêtement au pied de la lettre
(certes ça aide au
début) mais il n'y a pas de secret, il faut
shooter shooter
et encore shooter afin d'entraîner notre petit oeil, je dis
pas que chez certain c'est pas inné
(pas chez moi, je le
confirme) mais on s'améliore au fur et a
mesure c'est un
fait. Ne pas hésiter à s'inspirer,
(j'ai dis
s'inspirer pas recopier) à ouvrir de nombreux
bouquins avec
de jolies photographie. Voir même ouvrir deux ou trois
bouquin de peintres neo-classiques ou se payer une balade au Louvre car
ces enfoirés de peintres savait comment placer la
lumière.
par exemple là c'est Jean-Pierre Cortot moi je le connais
pas personnellement ce brave jean pierre , mais il eu comme chance dans sa vie d'avoir
eu Monsieur Ingres qui l'a peint et lui monsieur Ingres il connaissait
rudement bien sont boulot coté éclairage.
http://www.insecula.com/us/salle/MS00377.html
Coté éclairage en plus de ce qu'on a dit
concernant le portrait, effectivement une lumière couchante
est très chaude (Salooooope)
c'est donc bonnard pour un
paysage.
Bref s'informer, se documenter, il y a aussi pas mal de revues photos,
ce que je leur reproche moi, pour la plupart c'est de parler plus des
appareils que des photos..on se croirait dans les document de test
fnac. C'est vrai c'est chiant, la phase achat et ses comparatifs c'est
une chose, mais après on veut faire de la photo et pas
apprendre que notre appareil est has been le mois d'après.
Il y a une bonne revue a laquelle je suis abonné depuis plus
d'un an et il viennent de fêter leur 50eme numéros
c'est Black & White Photographie. la il parlent principalement
de photo et de tirage que ce soit le bon vieux tirage papier sous
agrandisseur ou le tirage high tech via photoshop. Il y a aussi
mensuellement un Workshop ou un gars amène un groupe de gus
au même endroit et chacun fait ses photo puis ils se
comparent et commente (généralement
le gars du
workshop met une branlée et humilies
sévèrement les autres mais bon)...
bref CE
MAGASINE me plaît...le hic
|
|
c'est qu'il est en anglois...bon on se fait a tout hein :
http://www.thegmcgroup.com/item--Black-and-White-Photography--1003BW.html
Pour progresser, un autre truc qui est 'semi pénible' enfin
sauf pour ceux qui s'amusent a faire de la photographie, notez ce que
vous avez déclenché , diaf, pose et focale sur un
ptit carnet, ça permet de bien progresser, pas
hésiter a niker une péloche à jouer
avec la pdc ou l'expo , et ça c'est pour les argenteux,
parce que vous mes joyeux amis du numérique, a chaque
photographie ces utiles informations sont normalement notés
dans les tags exif sur chaque photos et en plus vous, vous
avez encore moins de raisons de ne pas shooter à tout va,
ça coûte rien, enfin après
l'investissement phénoménal par lequel vous
êtes passé bien sur. Car Après tout
pour amortir une carte mémoire SD de 1Go par rapport
à de l'argentique faut se faire seulement plus de 500 photos
avec coût du développement au labo du coins
inclus. Bon j'arrête cette comparaison car sinon l'achat d'un
Canon 350D serait injustifié avant les 5000 Photos... ;)
(et
oui c'est que 3€ la péloche de 36poses avec
3€ de dev, et 300€ un canon argentique de base
similaire a un 350 numérique...bon ok j'arrête
d'être pénible)
vala vala...
Bon une fois de plus j'espère que vous vous êtes
pas ennuyés et que vous avez tout compris...
(mais si mais
si) et comme d'ab les remarques acerbes et constructive
pour corriger
mes grossières erreurs sont les bienvenues
n'hésitez pas.. Ceux que le 'style ou l'ortaugrafe'
énerve et qu'il considère indigne d'expliquer
quelque chose ainsi.. c'est pas la peine de mailer ;)... j'ai deja
quelques lettre modèles et je pense monter un livre d'or... d'ailleurs que faites vous encore
là...circulez
Contactez Moi
Spéciale Dédicace
(et oui encore, mais
rendez vous compte, il se donne a fond !!) au Chef
Chaudard pour sa relecture et la zénitude avec
lequel il a encore une fois pris les remarques dues a l'utilisation
grotesque qu'il fait de son appareil photo.
(ndc jaloux ! nda
pathétique)
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v 1.0 rev 15/11/05