Linux vu par ses manifestants

 

Conclusion

Ironiquement, il apparaît à la lecture des observations des administrateurs système expérimentés qu'Unix devrait être le système d'exploitation de choix, aussi bien pour les installations qui doivent se faire avec un budget serré que pour les énormes compagnies qui exigent des serveurs multi-processeurs super puissants et un système d'exploitation qui s'adapte au changement d'échelle. Elizabeth Corcoran, journaliste au Washington Post, nous propose un exemple réel :

« Les systèmes d'information de Cincinnati Bell, par exemple, utilisent des stations de travail et des serveurs de type Sun pour leurs factures depuis plusieurs années. Ils viennent de faire l'acquisition de plusieurs serveurs haut-de-gamme de Sun pour faire face à la demande d'un million de factures par jour. Le choix, déclare James Holtman, vice-président de CBIS, portait entre des serveurs Sun ou des centres de calcul IBM. La technologie Microsoft ``n'est pas encore tout à fait au point. Il leur faut encore grandir pour répondre à la demande de systèmes d'une telle taille'', dit-il. »

(le Washington Post, dimanche 8 février 1998, page H01)

Pour une entreprise petite ou de taille moyenne, qui a peu d'applications critiques à lancer, qui souhaite engager des administrateurs supplémentaires pour Microsoft Exchange et pour l'information sur l'Internet, et qui dispose d'un budget substantiel pour les schémas de licence de Microsoft « par serveur » ou « par utilisateur », alors NT est une possibilité de système d'exploitation. Le Groupe Aberdeen a publié une excellente étude de cas sur la migration vers MS-Windows NT.

NT est également un excellent choix pour les décideurs qui ont besoin de dépenser la totalité de leur enveloppe annuelle pour le matériel et le logiciel. C'est peut-être la raison pour laquelle il ne réclame pas d'accord d'achat préalable aux agences fédérales : « NT est devenu le système d'exploitation « non officiel » standard du gouvernement fédéral. Les employés fédéraux qui ont pour responsabilités d'acheter du matériel et du logiciel ont besoin d'un accord écrit préalable de leurs supérieurs avant d'acheter un système d'exploitation de type Unix ou un matériel incompatible avec MS-Windows NT. Pour du matériel fondé sur Intel ou pour MS-Windows NT, aucun accord préalable n'est requis. » (nous rapporte un vendeur de solutions sous Sun qui désire garder l'anonymat).

Pour les petites boutiques ou les utilisateurs au budget serré, ou même pour les entreprises de taille moyenne voire grande qui ont la chance d'échapper à ce schéma de pensée antique selon lequel la performance est fidèlement évaluée par le dernier nombre figurant sur la facture, Linux ou FreeBSD peuvent facilement excéder les performances et les fonctionnalités d'une solution sous NT, le feront sur du matériel fondé sur Intel et bon marché, et le feront pour zéro USD, ce qui est un prix que même Bill Gates aura de la difficulté à battre. Pourquoi investir dans un système qui requiert un entraînement onéreux qu'il faudra reprendre à chaque nouvelle version de NT ? Les administrateurs sous Unix/Linux sont nombreux et souvent plus techniquement compétents que leurs homologues sous NT (la plupart des administrateurs sous Unix sont capables de programmer et d'écrire des scripts, et ces qualités sont rares parmi la nouvelle génération d'« administrateurs NT »). Pourquoi dépenser environ 5 000 USD pour Microsoft Exchange (ce prix ne prend en compte que 50 adresses de clients), qui dans certaines compagnies, semble n'être capable de gérer le courrier électronique que de quelques centaines d'employés alors qu'on peut utiliser le logiciel de serveur de courrier électronique « Sendmail » fourni avec Linux, une application essayée et éprouvée, capable de répondre aux besoins en courrier électronique de plusieurs milliers d'employés ?

Quand on en vient à s'intéresser aux fonctionnalités globales et aux performances des deux systèmes d'exploitation, il semble qu'Unix gagne avec plusieurs longueurs d'avance et haut la main. Il propose toute une variété de vendeurs (pas de menace de monopole), il s'adapte au changement d'échelle, il utilise plus efficacement les ressources du système, il permet d'administrer de façon distante, de calculer de façon distante, il est capable de gérer le plusieurs comptes simultanément, il propose une grande palette de ressources logicielles (professionnelles), il propose des standards indépendants du vendeur (POSIX), il permet le contrôle de l'utilisation du disque faite par les utilisateurs (pas comme NT), et on ne peut pas le faire tomber en panne à l'aide de virus écrits il y a dix ans pour des ordinateurs sous DOS. Mais le fait le plus important à retenir de cet article, quand vous essaierez de choisir entre MS-Windows NT et l'un des nombreux systèmes d'exploitation de type Unix, est ceci :

« Un système d'exploitation de type Unix vous proposera des choix : tout type de matériel, une interface de type CLI ou de type GUI, un Unix commercial ou un Unix libre (grâce à GNU), toute une variété de vendeurs. Il est dynamique, c'est-à-dire que vous pouvez construire un noyau personnalisé pour remplir vos besoins spécifiques en un clin d'oeil.

MS-Windows NT vous restreindra : Intel ou Alpha, pas d'interface de type CLI, uniquement du GUI (essayez d'amorcer NT en mode CLI uniquement) et même alors, un seul GUI est disponible (on n'a pas un large choix de systèmes de fenêtrage comme on en a sous X) ; on ne trouve que des MTA commerciaux, seul Microsoft vend du NT (avez-vous jamais entendu parler d'une autre société qui vende des systèmes d'exploitation ``clones de NT serveur'' ?), etc. NT serveur est statique, c'est-à-dire qu'on ne pourra jamais construire un noyau personnalisé. C'est une taille unique... qui convient à bien peu de monde. »

Même si Microsoft n'est pas le seul vendeur de logiciels « orienté-restrictions » qui fait la promotion de ses propres solutions fermées et propriétaires, on pourrait s'attendre à ce que des organisations faisant la promotion de systèmes et de solutions ouverts gagnent du terrain. Netscape est un vendeur qui fait la promotion de la diversité et met en garde contre la politique de Microsoft, favorisant les restrictions et limitant les choix :

« [ Notre ] stratégie jure de façon criarde avec celle de vendeurs comme Microsoft, dont le modèle en affaires repose sur des consommateurs qui mettent sans cesse à jour pour avoir la version la plus récente du système d'exploitation. Pensez que le modèle de composants de Microsoft, ActiveX, ainsi que les composants sous-jacents, ont été conçus pour ne fonctionner que sur des versions 32 bits de MS-Windows. De nombreuses bibliothèques graphiques (API) de Microsoft ne fonctionnent que sur des versions 32 bits de MS-Windows. Par exemple, une application qui utilise ADSI (API de Microsoft pour accéder au service d'annuaire LDAP) ne fonctionnera pas sur les clients Win16 existants, et encore moins sur des systèmes de type Macintosh ou Unix. L'API pour LDAP de Netscape est disponible sur 17 plate-formes en langage C et sur bien plus encore en Java. De plus, les futurs services de plate-formes Microsoft comme le calcul de transactions ``Viper'' et la messagerie ``Falcon'' ne seront utilisables que sous NT version 5.0 --- une base de données de type Oracle fonctionnant sous Unix, par exemple, ne fonctionnera pas. La différence est claire : avec Microsoft, les développeurs écrivent pour la plate-forme MS-Windows, avec Netscape, ils écrivent pour la plate-forme Internet. »

--- Netscape, Les avantages UNIQUES de Netscape

Il semblerait que la question du système d'exploitation, à ce point de mon discours, et après toutes les remarques que j'ai pu faire, soit évidente et purement scolaire. Pourtant, tous les jours, un administrateur système ou réseau fort compétent, quelque part, reçoit l'ordre de son supérieur de passer sous NT car la société migre sous ce système. Cet administrateur en reste bouche bée, car il sait déjà tout ce que j'ai pu écrire dans cet article. C'est votre direction qui devrait lire ceci. Trop souvent, la direction fait tanguer le bateau et rompt l'harmonie d'implantations stables, économiques, et techniquement supérieures quand ils découvrent subitement qu'un système d'exploitation qui n'a pas reçu leur accord est utilisé depuis un petit bout de temps :

« Les décideurs en matière d'informatique, un beau jour, remarquent cette machine qui traîne dans le coin de la pièce. On leur dit que c'est le serveur web de tout le département, et qu'au passage, il emploie Linux. Une réaction normale est de le faire migrer sous NT dans l'heure, mais souvent on revient sous Linux peu après, car les performances ont chuté. »

--- Linus Torvalds parle d'économie et de systèmes d'exploitation, InfoWorld, 9 avril 1998.

Ce type d'incident très précis est arrivé aux systèmes Cisco Inc. mais malgré l'ordre des directeurs de migrer sous NT, ils emploient encore sous Linux (lisez les détails). Il est évident qu'un des techniciens a refusé d'obéir à cet ordre. Pourquoi quelqu'un prendrait-il le risque de perdre son travail pour une question pareille ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question.

Si vous êtes un décideur, essayez d'utiliser toute cette information à bon escient pour améliorer l'environnement informatique dans votre section. Discutez avec vos techniciens et demandez-leur ce qui fonctionne. Prenez la bonne décision. Ne vous laissez pas piéger par des VRP qui utilisent des mots compliqués sans pouvoir les expliquer, et qui sont encore moins capables d'expliquer en quoi ils sont pertinents pour les buts en matière informatique de votre société. Recherchez des sociétés qui ont implanté à la fois des serveurs Microsoft et Unix pour le type de solution que vous avez en tête. Tâchez d'avoir des réunions objectives avec les techniciens, des rapports de première main sur la faisabilité, la difficulté d'implantation, et les coûts de mise en oeuvre et de maintenance associés à la solution que vous proposez.

Linux et NT serveur version 4.0 en un coup d'oeil

Étant donné qu'on choisit souvent NT pour le faible coût du matériel sur lequel il fonctionne, c'est Linux que je vais utiliser dans cette comparaison, car il fleurit sur du matériel Intel.

Remarque : Je ne liste ici que les logiciels et les fonctionnalités qui sont vraiment fournis avec chacun des deux systèmes d'exploitation. Perl 5.0, par exemple, est disponible sur toutes les plate-formes, mais Microsoft ne le propose pas avec ses systèmes d'exploitation. Dans le même ordre d'idées, la plupart des distributions de Linux ne proposent que quatre GUI (gestionnaires de fenêtres) parmi lesquels il faut choisir, alors que vous aurez remarqué, dans une section antérieure de cet article, que ce n'est là qu'un petit nombre de ce qui est disponible pour Linux, ou d'ailleurs, pour tout système d'exploitation de type Unix.

 
Composant Linux MS-Windows NT serveur 4.0
Système d'exploitation Gratuit, ou autour de 49.95 USD pour une distribution sur CD-ROM 809 USD pour la version bridée à cinq utilisateurs
1129 USD pour la version bridée à dix utilisateurs
3999 USD pour la version d'entreprise bridée à 25 utilisateurs
Assistance technique gratuite en ligne Oui, Linux en ligne ou Redhat Non
Code source du noyau Oui Non
Serveur pour le web Serveur pour le web Apache MS-IIS
Serveur FTP Oui Oui
Serveur Telnet Oui Non
Serveur SMTP/POP3 Oui Non
Serveur de noms (DNS) Oui Oui, bien que certains rapports indiquent que c'est une implantation cassée aux fonctionnalités limitées.
Support pour le réseau TCP/IP, IPv6, NFS, SMB, IPX/SPX, serveur NCP (serveur NetWare), AppleTalk, et bien d'autres protocoles encore TCP/IP, SMB, IPX/SPX, AppleTalk, et bien d'autres protocoles encore
serveur X Window
(pour lancer des applications de type GUI à distance)
Oui Non
Outils d'administration à distance Oui, tous les outils Le logiciel Web Administrator 2.0 (une addition récente) propose un panel d'outils large, mais toujours incomplet.
Serveur de nouvelles électroniques Oui Non
Compilateurs pour les langages C et C++ Oui Non
Perl 5.0 Oui Non
Contrôle de révision Oui, RCS Non
Nombre de systèmes de fichiers compris 32 3
Possibilité de quota sur le disque Oui Non
Nombre de GUI (gestionnaires de fenêtre) parmi lesquels choisir 4 1